Centre de ressources

Qu'est-ce qu'un code-barres ?

Un code-barres est un motif apposé sur des produits, des emballages ou des pièce, qui peut être lu par une machine. Les codes-barres contiennent des données à usage informatif et marketing et permettent d'assurer le suivi des produits tout au long de leur cycle de vie.

 Retour aux bases : Introduction à la lecture et aux symbologies de codes-barres

Même si la technologie du code-barres est brevetée dès 1952, ce n'est qu'en 1974 que le premier produit (un paquet de chewing-gums Wrigley) est scanné dans un supermarché Marsh de l'Ohio. Aujourd'hui, il existe toutes sortes de codes-barres, de la simple rangée de lignes, ou code-barres 1D (unidimensionnel) à la série de points et de carrés formant un code 2D (bidimensionnel), les plus répandus étant les codes QR (Quick Response) et Datamatrix.

Les codes 2D, plus avancés, permettent aux utilisateurs de stocker et de récupérer nettement plus de données que les codes 1D. En effet, les codes 1D contiennent des informations uniquement dans le sens horizontal, tandis que les codes 2D en contiennent à la fois dans le sens horizontal et vertical.

Fonctionnement des lecteurs laser

Les codes-barres 1D sont généralement « lus » par des scanners laser. Avec cette technologie, un rayon laser frappe un prisme rotatif, qui l'oriente sur le code-barres. Un capteur détecte alors l'intensité lumineuse renvoyée, distinguant ainsi les barres noires des barres blanches. Malheureusement, cette méthode de lecture comporte plusieurs inconvénients. Ainsi, les scanners laser ne peuvent pas lire les codes 2D, alors que ceux-ci sont de plus en plus utilisés dans les applications grand public et industrielles, du secteur aéronautique et automobile jusqu'aux industries agroalimentaire et pharmaceutique. En outre, les scanners laser comportent des miroirs ou des prismes rotatifs ou oscillants qui s'usent et sont très sensibles aux chocs et aux vibrations.

Fonctionnement des lecteurs de codes-barres à technologie vision

En revanche, les lecteurs de code-barres à technologie vision ne comportent aucune pièce mobile et sont donc bien plus résistants pour les applications industrielles. Les lecteurs imageurs sont également capables de lire les codes-barres 1D et 2D dans n'importe quel sens. Les lecteurs laser à ligne unique, pour leur part, ne sont pas omnidirectionnels et doivent donc être placés directement en face du code-barres.
Contenu connexe 

Produits connexes

  • Lecteurs de codes-barres fixes

    Les lecteurs fixes offrent une lecture de codes-barres hautes performances, des options flexibles et une taille compacte.

  • Douchettes

    Les douchettes ont été conçues pour les environnement difficiles et la lecture rapide de codes DPM et sur étiquette.

Produits Cognex connexes

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

join myCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Reading

Industrial Barcode Reading

What is a Barcode

What-Is-A-Barcode-Reader-img1

A barcode is a machine-readable pattern applied to products, packages, or parts. Barcodes contain data used for informational and marketing purposes as well as for tracking products throughout their lifecycle.

> Back-to-Basics: Introduction to Barcode Reading and Symbologies

Although barcode technology was originally patented in 1952, it wasn't until 1974 that the first product – a package of Wrigley's gum – was scanned at a Marsh supermarket in Ohio. Today, barcodes come in dozens of different formats, from a row of simple lines called a 1-D (one-dimensional) barcode to dots and squares that form a 2-D (two-dimensional) code; QR (Quick Response) and DataMatrix codes are among the most popular 2-D codes.

The more advanced 2-D code allows users to store and retrieve significantly more data than they could with a 1-D code. This is because 1-D codes only contain data in the horizontal direction whereas 2-D codes contain information both vertically and horizontally.

How Laser Scanners Work

UPDATE_Large_LaserScanner
Traditionally, 1-D barcodes have been "read" by laser scanners. With this technology, a laser beam hits a rotating prism that directs the beam onto the barcode, where a sensor is used to capture the light intensity that is reflected back, distinguishing between black and white bars. Unfortunately, this scanning method has several limitations. For example, laser scanners cannot read 2-D codes, which are increasingly used in consumer and industrial applications ranging from aerospace and automotive to food and pharmaceuticals. Laser scanners also use mechanical rotating or oscillating mirrors or prisms that wear out and can easily be damaged from shock or vibration.

How Vision-enabled Barcode Readers Work

UDPATE_Large_ImageBasedReader
Alternatively, vision-enabled barcode readers have no moving parts and therefore are far more robust for industrial applications. Image-based readers can also read 1-D and 2-D barcodes at any orientation. Single-line laser scanners, on the other hand, are not omnidirectional; the barcode must be oriented in front of the laser scanner.arcode must be oriented in front of the laser scanner.
Related Content 

Related Products

For more information on Cognex Products:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us