Lecture industrielle des codes-barres

Lecteurs imageurs de codes

Les lecteurs imageurs de codes comportent un capteur de zone similaire à celui des appareils photo numériques et peuvent acquérir des images aussi bien des codes-barres 1D que 2D. Un microprocesseur exécutant un logiciel de traitement d'image spécial repère et décode le code avant de transférer les données obtenues sur un réseau.

Résolution d'image

L'un des principaux facteurs de choix d'un capteur d'image, ou caméra, est sa résolution d'image, c'est-à-dire le nombre de pixels qui composent chaque photo.

Dans le cas d'un lecteur imageur, on calcule généralement la résolution en pixels par module (PPM). La valeur PPM désigne le nombre de pixels correspondant à une cellule ou un module du code et permet de s'assurer que la caméra offre une résolution suffisante pour lire le code. Cette valeur est calculée en divisant la résolution de la caméra dans un sens (par exemple, 752 pixels pour un lecteur de résolution standard) par le champ de vision Y en millimètres (78 mm), puis en divisant la taille du code en millimètres par le nombre de modules (12 mm/22 modules), avant de multiplier les deux nombres obtenus (5,26 PPM). Cela peut sembler compliqué, mais une application de configuration ou un logiciel de traitement d'image installé sur ces lecteurs peut calculer rapidement la valeur PPM.

Optiques

Les optiques d'un lecteur imageur de codes-barres sont essentielles pour acquérir une bonne image du code. Les lecteurs de bonne qualité contiennent à la fois une optique à monture S et une optique à monture C, selon la résolution requise à une distance de travail donnée pour acquérir une image du code. Les tout derniers lecteurs sont également dotés d'une technologie de mise au point automatique ou d'une technologie à lentille liquide, ce qui leur permet de s'adapter aux variations des distances de travail. Leur fonctionnement est similaire à celui de l'œil humain, qui consiste à transformer et courber l'image pour effectuer la mise au point. Cette mise au point est également obtenue à l'aide d'un logiciel, évitant ainsi à l'opérateur de devoir effectuer l'ajustement manuellement sur le terrain ou sur la ligne.

Éclairage

L'éclairage joue également un rôle important dans l'obtention d'une bonne image du code. Une technique d'éclairage implique une source de lumière et son placement par rapport au code et au lecteur. Les lecteurs de codes-barres industriels offrent différentes combinaisons d'options d'éclairage intégré et externe en fonction de l'environnement et de l'application. Consultez le guide d'achat d'éclairage Cognex pour connaître les effets des différentes techniques et positions d'éclairage.

Contenu connexe 

Produits connexes

  • Lecteurs de codes-barres fixes

    Les lecteurs fixes offrent une lecture de codes-barres hautes performances, des options flexibles et une taille compacte.

  • Douchettes

    Les douchettes ont été conçues pour les environnement difficiles et la lecture rapide de codes DPM et sur étiquette.

Pour plus d'informations sur les produits Cognex ::

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Reading

Industrial Barcode Reading

Image-Based Barcode Readers

Image-based barcode readers use an area array sensor similar to those found in digital cameras to acquire a picture of 1D and 2D barcodes. Then a microprocessor, running special image-processing software, locates and decodes the code before distributing the resulting data across a network.

Image resolution

figure explaining field of view FOV for reading barcodes with sensors

One of the biggest differentiators for choosing an image sensor, or camera, is resolution. Image resolution refers to how many individual pixels make up each image.

When it comes to matching an image-based reader’s resolution to an application, one of the most common criteria is pixels per module (PPM). PPM refers to how many pixels it will take to cover one cell or module of the code, and will confirm whether the camera has enough resolution to read the code. PPM is calculated by dividing the camera’s resolution in one direction (for example, 752 pixels for a standard resolution reader) by the Y-field of view in millimeters (78 mm), and then dividing the code size in millimeters by the modules (12 mm/22 modules). Finally, multiply these numbers together (5.26 PPM). It may sound complicated, but a configurator app or image-processing software running on these readers can quickly calculate PPM.

Lenses

figure explaining machine vision liquid lens technology

The optics of an image-based barcode reader are key for acquiring a good image of the code. Quality readers offer both S- and C-mount lens options, depending on the amount of resolution required at a given working distance to acquire an image of the code. The latest readers offer autofocus or liquid lens technology, which allows the reader to adapt to changes in working distances. It works in the same way as the human eye, reshaping and bending in order to focus. This refocus is also accomplished through software, thus avoiding an operator manually adjusting the lens in the field or on the line.

Lighting

figure for machine vision lighting options bright field, dark field, dome lighting

Lighting also has an important part to play in acquiring a good code image. A lighting technique involves a light source and its placement with respect to the code and the reader. Industrial barcode readers offer various combinations of integrated and external lighting options based on the environment and application. Consult the Cognex Lighting Advisor to explore the effects of different lighting techniques and positions.

Related Content 

Related Products

For more information on Cognex Machine Vision:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us
Loading...