Lecture industrielle des codes-barres

Méthodes d'impression et de marquage des codes-barres

La création d'un code-barres consiste à récupérer des informations dans une base de données centrale, souvent concernant l'origine et d'autres données de production, et à apposer ces données sur un objet. L'application du code est généralement effectuée de l'une des deux manières suivantes : en apposant le code sur un emballage ou une étiquette (en utilisant des méthodes d'impression thermique ou jet d'encre), ou en marquant le code de façon permanente sur une pièce à l'aide des méthodes de marquage direct (DPM), telles que la micro-percussion, la gravure chimique ou le marquage laser.

Transfert thermique ou impression jet d'encre

Les imprimantes jet d'encre sont très utilisées pour l'impression du code sur un emballage, une étiquette ou un autre support. Elles créent le code-barres en propulsant des gouttelettes d'encre sur un matériau tel que du papier ou du plastique. La technologie de transfert thermique est généralement utilisée pour l'impression d'étiquettes. Ce processus chauffe la tête d'impression et applique l'encre directement sur l'étiquette. Les systèmes d'impression jet d'encre et de transfert thermique sont fréquemment utilisés pour imprimer les codes-barres 1D.

Marquage direct

Pour de nombreuses applications, tels que les dispositifs médicaux, les pièces automobiles et autres biens durables pour lesquels la traçabilité et la responsabilité doivent être protégées au niveau de chaque composant, le marquage direct représente une option plus durable que l'impression. Fournissant généralement des informations plus détaillées qu'une simple référence de pièce, il utilise de préférence des codes 2D, plus complets que les codes 1D.

Laser

Des lasers à fibre optiques sont fréquemment utilisés pour graver les codes Datamatrix ou autres codes 2D sur la pièce.

Micro-percussion

Les systèmes de marquage par micro-percussion, en principe considérés comme l'option la plus économique, utilisent un stylet oscillant pour graver le métal.

Gravure chimique

La gravure chimique électrique associe une solution sodique et un courant électrique basse tension pulsé. La solution chargée dissout le métal, qui est ensuite extrait via un pochoir spécial.

Selon le matériau utilisé, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Pour les pièces métalliques, les systèmes laser assurent un marquage permanent à haut débit, mais leur installation est onéreuse. Les têtes de marquage par micro-percussion sont moins chères mais finissent par s'user, ce qui risque d'altérer le marquage.

Contenu connexe 

Produits connexes

  • Lecteurs de codes-barres fixes

    Les lecteurs fixes offrent une lecture de codes-barres hautes performances, des options flexibles et une taille compacte.

  • Douchettes

    Les douchettes ont été conçues pour les environnement difficiles et la lecture rapide de codes DPM et sur étiquette.

Pour plus d'informations sur les produits Cognex ::

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Reading

Industrial Barcode Reading

1-D and 2-D Code Printing and Marking Methods

printing-marking-fig9

Every code application begins with collecting information from a central database, which often includes the origin and other manufacturing data, and then applying that data to an object. The application of the code is usually accomplished in one of two ways: by applying the code to a package or label, usually using inkjet or thermal printing methods, or by permanently marking the code directly on a part via direct part marking (DPM) methods such as dot peen, chemical etching, or laser marking.

Thermal Transfer and Inkjet Printing

Inkjet printers are most commonly used for printing the code on a package, label or other material. Inkjet printers create the barcode by propelling droplets of ink onto a substrate such as paper or plastic. Thermal transfer technology is typically used for printing labels. This process heats up the print head and applies ink directly to the label. Inkjet and thermal printing are often used to print 1-D barcodes.

Direct Part Marking

For many applications, such as medical devices, automotive and other durable goods where traceability and liability protection at the component level are important, DPM methods offer a longer-lasting alternative compared to printing methods. DPM solutions will typically include more data than just a part index number; therefore, they often use 2-D codes instead of lower-bandwidth 1-D barcodes.

Depending on the material being marked, each method has its own strengths and weaknesses. For metal parts, laser-marking systems offer high-throughput permanent marks but are costly to install. Dot peen marking heads are less expensive but they wear down, which can compromise the mark. Interestingly, some vision-enabled code reading systems can monitor the quality of printers and DPMs, alerting machine operators to clogged print or worn marking heads.

Laser Marking

UPDATE_LaserMarking
Laser marking systems typically use fiber lasers to engrave DataMatrix codes or other 2-D code symbologies on the part.

Dot Peen Marking

UPDATE_DotPeen
Dot peen marking systems, generally considered the most cost -effective option; use an oscillating stylus to press into the metal, creating a divot.

Chemical Etching

UPDATE_ChemicalEtching
Electrical chemical etching uses a sodium-based solution combined with a pulsing low-voltage electrical current. The charged solution dissolves the metal, which is then extracted through a special stencil.
Related Content

Related Products

For more information on Cognex Machine Vision:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us