Lecture industrielle des codes-barres

Scanners laser

Un scanner de codes-barres, ou lecteur de codes-barres, est un appareil doté de lampes, d'optiques et d'un capteur qui décode les informations contenues dans les codes-barres. Au tout début, les codes-barres 1D ne pouvaient être lus que par des lasers. Ces scanners utilisent un rayon laser comme source d'éclairage et comportent généralement des miroirs oscillants ou des prismes rotatifs qui permettent à ce rayon de balayer le code dans un sens et dans l'autre. Une photodiode mesure la lumière réfléchie par le code-barres. Elle crée alors un signal analogique qui est ensuite converti en signal numérique.

Avantages des scanners laser

Bien qu'étant une technologie ancienne, les scanners laser offrent encore plusieurs avantages. Ils ne nécessitent pas de processeur d'image. Ils sont également rapides, capables de réaliser jusqu'à 1 300 lectures par seconde. Enfin, du fait qu'ils utilisent un rayon laser, c'est-à-dire un rayon lumineux qui ne diverge pas quelle que soit la distance depuis la source, ils peuvent lire des codes-barres 1D depuis une assez grande distance au moyen de composants optiques spéciaux.

Limites des scanners laser

Pour autant, les scanners laser ont leurs limites. En particulier, ils ne sont pas capables de lire les codes 2D alors que ceux-ci sont de plus en plus courants. Ils ont également du mal à lire les codes-barres 1D mal imprimés, manquant de contraste, déformés ou endommagés. Dans la mesure où la lecture des codes se fait rarement dans des conditions idéales, le nombre d'erreurs et d'échecs de lecture est souvent élevé. Par ailleurs, l'association de sources lumineuses avec des pièces très réfléchissantes crée souvent des taches lumineuses qui déconcertent les scanners laser.

La position du code est également très importante pour les scanners laser car, à de rares exceptions près, les codes 1D doivent être lus de gauche à droite. Cette contrainte exige des dispositifs de fixation ou mécaniques pour garantir que le code-barres d'un objet sera toujours orienté dans le même sens. Les scanners laser comportent également un miroir oscillant dont les pièces mobiles peuvent s'abîmer, nécessitant alors une réparation ou un remplacement coûteux en temps et en argent. Enfin, un dispositif de protection est nécessaire pour éviter tout risque de lésion oculaire chez les personnes travaillant à proximité des scanners laser.

Contenu connexe 

Produits connexes

  • Lecteurs de codes-barres fixes

    Les lecteurs fixes offrent une lecture de codes-barres hautes performances, des options flexibles et une taille compacte.

  • Douchettes

    Les douchettes ont été conçues pour les environnement difficiles et la lecture rapide de codes DPM et sur étiquette.

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Reading

Industrial Barcode Reading

Laser Scanners

UPDATE_Large_LaserScanner_Rendering

In the early days of barcodes, codes could only be read by lasers. Laser scanners use a laser beam as a light source and typically employ oscillating mirrors or rotating prisms to scan the laser beam back and forth across the barcode. A photodiode then measures the reflected light from the barcode. An analog signal is created from the photodiode, and is then converted into a digital signal.

Laser Scanner Benefits

Despite being an older technology, laser scanners still offer some operational benefits. Laser scanners do not require an image processor. They are also fast, capable of conducting up to 1,300 scans per second. Finally, because they use lasers – collimated beams of light that essentially do not diverge no matter how far the light travels from the source – they can read 1-D barcodes from relatively long distances with the use of special optics.

Laser Scanner Limitations

UDPATE_LARGE_LaserScannerLimitations

This does not mean that laser scanners do not have limitations. Among their crucial limitations is that they cannot read 2-D codes, which are becoming increasingly more prevalent than 1-D codes. Laser scanners also can have trouble with 1-D barcodes that are poorly printed, low-contrast, distorted, or damaged. Because the environment for code reading is rarely perfect, the number of misreads and no-reads are typically too high. The combination of highly reflective parts and light sources often create hotspots that confound laser scanners.

Code position is also critical to laser scanners because, with few exceptions, 1-D codes must be scanned from left to right. This can require additional fixturing or mechanical systems to make sure an object's barcode is consistently oriented in a single direction. Laser scanners also have an oscillating mirror, and moving parts can break, resulting in additional costs and time required to repair or replace. Finally, due to eye safety concerns, laser scanners must be shielded to protect nearby workers.

Related Content 

Related Products

For more information on Cognex Machine Vision:

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us