Vérification des codes-barres

Choix d'un vérificateur

Le type, la taille et le substrat du code influencent les besoins spécifiques d'un utilisateur en matière de vérification

Alors que de nombreux paramètres, tels que la largeur, la hauteur et la zone de silence, sont utilisés pour spécifier la précision dimensionnelle des symboles, d'autres qualités, notamment le contraste et la réflectivité, affectent l'optique des lecteurs de codes-barres et leur vision d'un code. Les vérificateurs de codes-barres testent les paramètres de qualité relatifs à l'image et aux données pour évaluer la lisibilité d'un code. Les utilisateurs doivent choisir un modèle de vérificateur de codes-barres doté d'un champ de vision, d'un éclairage et d'une optique précis adaptés à la taille, au substrat et à la forme de leurs codes.

Quatre questions simples peuvent vous aider à choisir un vérificateur :

Quelle est la taille du code ?

Tenez compte de la taille de la barre la plus étroite ou du plus petit module imprimé (normalement exprimée en mils ou 0,001 de pouce). Pour déterminer la résolution de caméra requise, recherchez un vérificateur ayant une dimension X minimum inférieure ou égale à la barre à la plus étroite ou au plus petit module. La largeur totale du plus grand code-barres imprimé définit le champ de vision requis. Le champ de vision d'un vérificateur doit être suffisamment large pour pouvoir afficher le code entier, y compris sa zone de silence (espace entourant l'extérieur du code).

Dimension?nbsp;X du code
Substrat du code

Sur quel support les codes sont-ils imprimés ?

Les codes apparaissent différemment devant la caméra d'un lecteur de codes-barres selon la matière sur laquelle ils sont imprimés. Afin d'obtenir un éclairage adéquat pour certaines surfaces, des angles d'éclairage spécifiques sont requis. La plupart des normes de vérification pour les codes 1D et 2D spécifient un éclairage à 45° pour les codes imprimés sur étiquette. Cela garantit que de la lumière est réfléchie par l'étiquette vers la caméra. Pour les codes DPM sur une surface brillante, texturée ou courbe, un vérificateur avec un éclairage à 30°, 90° ou en dôme est nécessaire.

Des pièces de forme irrégulière sont-elles-présentes ?

Les vérificateurs dotés d'un socle ajustable en hauteur facilitent considérablement le positionnement des codes sur de petites pièces de forme irrégulière devant la caméra. Lors du traitement de symboles dans les zones renfoncées d'une pièce, le logiciel d'un vérificateur devrait être capable de sélectionner des zones spécifiques et d'indiquer à la caméra exactement où analyser un code.

Pi?egrave;ces de forme irrégulière
Logiciel de v?eacute;rification

Quelles sont les fonctionnalités logicielles ?

Le logiciel d'un vérificateur de codes-barres devrait être capable d'évaluer et d'identifier les problèmes lors du process d'impression des codes-barres. Un vérificateur de codes-barres adéquat génère des rapports qui évaluent la conformité aux normes ISO et d'application en vigueur.

Contenu connexe

Pour plus d'informations sur les produits Cognex ::

RECOMMANDÉS COGNEX PRODUITS

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Verification Banner

Barcode Verification

Selecting a verifier

Code type, code size, and substrate influence a user’s specific verification needs

While many parameters, such as bar width growth, axial non uniformity, and quiet zone are used to specify symbols’ dimensional accuracy, other qualities—such as contrast and reflectance—affect the optics of barcode readers and how they “see” a code. Barcode verifiers test both image-related and data-related quality parameters to assess a code’s readability. Users must select a barcode verifier model with the precise field-of-view, lighting, and optics to suit their code size, substrate, and shape.

Four simple questions can help define what to look for when purchasing a verifier:

What is the code size range?

Consider the size of the narrowest bar or smallest module printed (normally expressed in mils, or .001 of an inch). To determine required camera resolution, look for a verifier with a minimum x-dimension that is smaller or equal to the smallest bar width or module. The total width of the largest barcode printed will determine the required field of view. A verifier’s field of view needs to be large enough to show the entire code including its quiet zone (space surrounding the outside of the code).

Code x-dimension
Code substrate

What are the codes printed on?

Codes appear differently to a barcode reader’s camera depending on the material they are printed on. To achieve proper illumination for some surfaces, specific lighting angles are required. Most verification standards for 1-D and 2-D codes specify 45° lighting for codes printed on labels. This ensures that some light reflects off of the label and goes back to the camera. For direct part marks (DPM) on a shiny, textured, or curved surfaces, a verifier with 30° and 90° or dome lighting option is necessary.

Are there oddly shaped parts?

Verifiers with adjustable height stands make it much easier to position codes on small, oddly shaped parts underneath the camera. When dealing with symbols on recessed areas of a part, a verifier’s software should be able to select specific regions and tell the camera exactly where to analyze a code.

Oddly shaped parts
Verification software

What are the software features?

A barcode verifier’s software should be able to grade and diagnose issues within the barcode printing process. The right barcode verifier will generate reports that grade against relevant ISO and application standards.

Related Content

For more information on Cognex Products:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us