Vérification des codes-barres

Vérification des codes DPM

Les codes DPM sont vérifiés conformément à la norme AIM DPM

Les DPM peuvent varier en termes d'aspect. Le substrat (surface) sur lequel un code est marqué peut présenter différentes propriétés optiques et interférer avec la formation d'images. Les méthodes de marquage direct des pièces, telles que la micro-percussion et la gravure au laser ont tendance à produire des codes comportant un faible contraste, un mauvais positionnement de cellule ou une taille de cellule variable. De plus, la surface marquée peut être mate, moulée ou très réfléchissante et est rarement aussi propre et uniforme qu'une étiquette. Les surfaces peuvent être lisses et brillantes, plissées, rayées, striées, rêches ou granulaires. Par conséquent, la méthode de vérification des codes DPM doit fournir des résultats fiables et constants dans toutes les conditions. Le contrôle de l'arrière-plan et un éclairage adéquat sont très importants pour les codes DPM, qui sont vérifiés conformément à la norme AIM DPM.

Angle d'éclairage

La norme de vérification des codes DPM, ISO TR 29158 (AIM DPM) est très similaire à la norme ISO/CEI 15415. La seule exception est que la norme autorise des angles d'éclairage de 30 et 90° en plus de celui à 45°. Des éclairages à 30 et 90° permettent d'éclairer des symboles sur des surfaces complexes, telles que les substrats courbes et réfléchissants.

Champ de vision

Quelle taille fait le plus grand code-barres imprimé ? Un vérificateur de codes-barres nécessite un champ de vision suffisamment large pour un code-barres DPM 2D tout en laissant assez d'espace pour répondre aux exigences de zone de silence propres à ce type de symbole.

Dimension X minimum

Quelle taille fait le plus petit module (espace ou cellule) du code ? Cette mesure est la dimension X minimum. Un vérificateur doit être capable de gérer la dimension X minimum d'un code. Sinon la résolution de caméra ne pourra pas acquérir correctement l'image nécessaire pour effectuer la vérification.

Type de vérificateur

Un vérificateur capable d'ajuster la hauteur de la caméra jusqu'à obtenir une mise au point appropriée est utile pour les codes DPM 2D sur les produits de différentes formes et tailles. Une hauteur réglable est également idéale pour les codes DPM 2D imprimés sur une partie renfoncée d'une pièce. Un vérificateur de type boîtier de bureau doté d'un champ de vision allant jusqu'à 150 mm est recommandé pour les codes-barres de grande taille ou les étiquettes présentant plusieurs codes-barres.

Fonctionnalités logicielles

Lorsque vous estimez le composant logiciel d'un vérificateur de codes-barres, assurez-vous qu'il dispose de fonctionnalités permettant d'évaluer et d'identifier les problèmes lors du process d'impression des codes-barres. Déterminez également si l'interface utilisateur est facile à utiliser, génère des rapports, évalue la conformité à la norme AIM DPM et indique les erreurs de format de données.

Contenu connexe

Pour plus d'informations sur les produits Cognex ::

RECOMMANDÉS COGNEX PRODUITS

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Verification Banner

Barcode Verification

How to Verify DPM Codes

DPM direct part mark code examples

Direct part mark codes are verified against the AIM DPM standard

Direct part mark (DPM) codes can vary in appearance. The substrate (surface) on which a code is marked can exhibit varying optical properties and interfere with the image formation. Direct part marking methods, such as dot peen and laser etching, are prone to producing codes with low contrast, poor cell position, or inconsistent cell size. In addition, the surface being marked can be matted, cast, or highly reflective, and is seldom as clean and uniform as a label. Surfaces can be smooth and shiny, furrowed, striped, streaked, coarse, or granular. Therefore, the verification method for DPM codes must provide reliable and consistent results under all conditions. Controlling the background and proper illumination are both very important for DPM codes, which are verified against the AIM DPM standard.

Lighting Angle

The verification standard for direct part marks - ISO TR 29158 (AIM DPM) - is very similar to ISO/IEC 15415. One exception is that the standard allows 30- and 90- degree lighting angles in addition to 45-degree lighting. 30- and 90-degree lighting make it possible to illuminate symbols on challenging surfaces such as curved or reflective substrates.

Field of View

How big is the largest barcode being printed? A barcode verifier needs a field of view that is large enough to fit a 2-D DPM barcode and still leave enough space to meet the quiet zone requirements specific to that symbol type.

Minimum X-Dimension

How small is the smallest module (space or cell) in your code? This measurement is the minimum x-dimension. A verifier must be able to accommodate a code’s minimum x-dimension; otherwise, the camera resolution will not be able to properly capture the image needed to perform the verification.

Verifier Style

For 2-D DPM codes on products that vary in shape and size, a verifier with the ability to adjust the camera height to the proper focus is useful. An adjustable height is also ideal for 2-D DPM codes that are printed on a recessed portion of a part. For large barcodes or labels with multiple barcodes that need to be verified at the same time, a desktop “box” style verifier with a field of view up to six inches wide is recommended.

Software Capabilities

When judging the software component of a barcode verifier, make sure it has the functionality to grade and diagnose issues within the barcode printing process. Things to consider include whether the user interface is easy to use, generates reports, grades against the AIM DPM standard, and shows data formatting errors.

Related Content

For more information on Cognex Products:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us