Vérification des codes-barres

Vérification des codes 2D

La norme ISO 15415 permet de vérifier les codes 2D sur étiquette

Les codes-barres 2D contiennent généralement des douzaines de caractères et davantage d'informations que les codes-barres 1D. En raison de leur quantité supérieure de données variables, les codes 2D sont plus difficiles à vérifier et présentent des taux d'erreur plus élevés. Généralement, les codes 2D sont vérifiés conformément aux normes GS1 ou ISO, notamment ISO 15415 ou ISO TR 29158 (AIM DPM). Il faut toutefois rappeler qu'un logiciel seul ne peut pas vérifier la conformité des codes. Un vérificateur de codes-barres spécifiquement conçu pour la vérification des codes 2D et doté d'une caméra plutôt que d'un laser est nécessaire pour acquérir une image du code. Comme avec tous les autres codes-barres, les codes 2D doivent être testés au moment de l'impression. Afin de vérifier un code 2D, un vérificateur de codes-barres doit gérer des exigences spécifiques en matière de champ de vision, de dimension X minimum, d'angle d'éclairage, de format et de logiciel.

Angle d'éclairage

L'angle d'éclairage le plus courant est 45° car il est la norme pour la vérification des codes autres que DPM (papier ou étiquette standard). Tous les vérificateurs dotés d'une caméra doivent comporter un éclairage à 45° pour évaluer ces codes imprimés standard. L'éclairage à 45° est stipulé dans toutes les exigences des normes ISO pour la vérification des codes-barres imprimés sur une surface plane. Pour les codes-barres DPM 2D, un vérificateur doté d'options d'éclairage à 30 et 90° en plus de celui à 45° pourra éclairer correctement un éventail de surfaces d'arrière-plan. Par exemple, les codes 2D imprimés sur une surface réfléchissante sont plus performants avec un angle d'éclairage à 90°.

Champ de vision

Quelle taille fait le plus grand code-barres imprimé ? Un vérificateur de codes-barres nécessite un champ de vision suffisamment large pour un code-barres 2D tout en laissant assez d'espace pour répondre aux exigences de zone de silence propres à ce type de symbole.

Dimension X minimum

Quelle taille fait le plus petit module (espace ou cellule) du code ? Cette mesure est la dimension X minimum. Un vérificateur doit être capable de gérer la dimension X minimum d'un code. Sinon la résolution de caméra ne pourra pas acquérir correctement l'image nécessaire pour effectuer la vérification.

Type de vérificateur

Un vérificateur capable d'ajuster la hauteur de la caméra jusqu'à obtenir une mise au point appropriée est utile pour les codes 2D sur les produits de différentes formes et tailles. Une hauteur réglable est également idéale pour les codes 2D imprimés sur une partie renfoncée d'une pièce. Un vérificateur de type boîtier de bureau doté d'un champ de vision allant jusqu'à 150 mm est recommandé pour les codes-barres de grande taille ou les étiquettes présentant plusieurs codes-barres.

Fonctionnalités logicielles

Lorsque vous estimez le composant logiciel d'un vérificateur de codes-barres, assurez-vous qu'il dispose de fonctionnalités permettant d'évaluer et d'identifier les problèmes lors du process d'impression des codes-barres. Déterminez également si l'interface utilisateur est facile à utiliser, génère des rapports, évalue la conformité à la norme ISO 15415 et indique les erreurs de format de données.

Contenu connexe

Pour plus d'informations sur les produits Cognex ::

RECOMMANDÉS COGNEX PRODUITS

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Verification Banner

Barcode Verification

How to Verify 2-D Codes

2D code examples

ISO 15415 verifies 2-D label-based codes

2-D barcodes typically hold dozens of characters and more information than a 1-D barcode. With a higher amount of variable data, 2-D codes are more challenging to verify and exhibit higher failure rates. Typically, 2-D codes are verified against GS1 or ISO standards such as ISO 15415 or ISO TR 29158 (AIM DPM). It is important to remember that one cannot verify with software alone. A barcode verifier built specifically for verifying 2-D codes and which uses a camera rather than a laser to capture an image of the code is necessary. As with all barcode verification, 2-D codes should be tested at the time they are printed. To successfully verify a 2-D code, a barcode verifier must accommodate specific field of view, minimum x-dimension, lighting angle, format, and software requirements.

Lighting Angle

The 45-degree angle is the most common lighting angle because it is the standard for non-DPM (paper, or regular label) verification. All camera-based verifiers must include 45-degree lighting in order to grade these regular printed codes. 45-degree lighting is stipulated in all of the ISO barcode specifications for verifying barcodes printed on a flat surface. For 2-D barcodes that are directly marked, a verifier with 30- and 90-degree lighting options in addition to 45-degree will be able to properly illuminate a variety of different background surfaces. For example, 2-D codes printed on a reflective surface work best with a 90-degree lighting angle.

Field of View

How big is the largest barcode being printed? A barcode verifier needs a field of view that is large enough to fit a 2-D barcode and still leave enough space to meet the quiet zone requirements specific to that symbol type.

Minimum X-Dimension

How small is the smallest module (space or cell) in your code? This measurement is the minimum x-dimension. A verifier must be able to accommodate a code’s minimum x-dimension; otherwise, the camera resolution will not be able to properly capture the image needed to perform the verification.

Verifier Style

For 2D codes on products that vary in shape and size, a verifier with the ability to adjust the camera height to the proper focus is useful. An adjustable height is also ideal for 2-D codes that are printed on a recessed portion of a part. For large barcodes or labels with multiple barcodes that need to be verified at the same time, a desktop “box” style verifier with a field of view up to six inches wide is recommended.

Software Capabilities

When judging the software component of a barcode verifier, make sure it has the functionality to grade and diagnose issues within the barcode printing process. Things to consider include whether the user interface is easy to use, generates reports, grades against ISO 15415, and shows data formatting errors.

Related Content

For more information on Cognex Products:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us