Vérification des codes-barres

Vérification des codes 1D

1D code examples

La norme ISO 15416 permet de vérifier les codes 1D sur étiquette

Aujourd'hui, la plupart des codes-barres sont des codes 1D, tels que les codes UPC que l'on trouve sur les produits de consommation. Afin de vérifier les codes 1D, il est important de connaître leur type et leur taille, ainsi que leurs normes de vérification internationales et industrielles. La norme d'application GS1 est généralement utilisée pour les codes-barres génériques, tandis que la norme ISO internationale est ISO 15416. Seul un vérificateur de codes-barres équipé d'un éclairage, d'une optique et d'un logiciel conformes aux normes de qualité de codes-barres ISO pourront évaluer les codes 1D de façon précise. Un lecteur de code-barres et un logiciel ne sont pas suffisants. Le champ de vision, la dimension X minimum, l'angle d'éclairage, le format, les fonctionnalités logicielles sont tous des éléments importants à prendre en compte lors de du choix d'un vérificateur de codes-barres 1D.

Angle d'éclairage

Conformément à la norme ISO 1545, un angle d'éclairage de 45° doit être utilisé pour vérifier les codes-barres sur les surfaces planes.

Champ de vision

Quelle taille fait le plus grand code-barres imprimé ? Un vérificateur de codes-barres nécessite un champ de vision suffisamment large pour un code-barres 1D tout en laissant assez d'espace pour répondre aux exigences de zone de silence propres à ce type de symbole.

Dimension X minimum

Quelle taille fait le plus petit élément (barre ou espace) du code ? Cette mesure est la dimension X minimum. Un vérificateur doit être capable de gérer la dimension X minimum d'un code. Sinon la résolution de caméra ne pourra pas acquérir correctement l'image nécessaire pour effectuer la vérification.

Type de vérificateur

Un vérificateur capable d'ajuster la hauteur de la caméra jusqu'à obtenir une mise au point appropriée est utile pour les codes 1D sur les produits de différentes formes et tailles. Une hauteur réglable est également idéale pour les codes 1D imprimés sur une partie renfoncée d'une pièce. Un vérificateur de type boîtier de bureau doté d'un champ de vision allant jusqu'à 150 mm est recommandé pour les codes-barres de grande taille ou les étiquettes présentant plusieurs codes-barres.

Fonctionnalités logicielles

Lorsque vous estimez le composant logiciel d'un vérificateur de codes-barres, assurez-vous qu'il dispose de fonctionnalités permettant d'évaluer et d'identifier les problèmes lors du process d'impression des codes-barres. Déterminez également si l'interface utilisateur est facile à utiliser, génère des rapports, évalue la conformité à la norme ISO 15416 et indique les erreurs de format de données.

Contenu connexe

Pour plus d'informations sur les produits Cognex ::

RECOMMANDÉS COGNEX PRODUITS

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Verification Banner

Barcode Verification

How to Verify 1-D Codes

1D code examples

ISO 15416 verifies 1-D label-based codes

Most barcodes today are 1-D, such as the UPC codes found on consumer products. To successfully verify 1-D codes, it is important to understand their type and size, as well as their industry-related and international verification standards. The GS1 application standard is typical for generic barcodes, while the international ISO standard is ISO 15416. Only a barcode verifier equipped with the lighting, optics, and software to comply with ISO barcode quality standards will be able to grade 1-D codes accurately. Software and barcode readers alone are not sufficient. Field of view, minimum x-dimension, lighting angle, format, and software capabilities are all important considerations when selecting a barcode verifier for 1-D codes.

Lighting Angle

To comply with the ISO 15415 standard, a 45-degree lighting angle must be used to verify barcodes printed on flat surfaces.

Field of View

How big is the largest barcode being printed? A barcode verifier needs a field of view that is large enough to fit a 1-D barcode and still leave enough space to meet the quiet zone requirements specific to that symbol type.

Minimum X-Dimension

How small is the smallest element (bar or space) in the code? This measurement is the minimum x-dimension. A verifier must be able to accommodate a code’s minimum x-dimension; otherwise, the camera resolution will not be able to properly capture the image needed to perform the verification.

Verifier Style

For 1-D codes on products that vary in shape and size, a verifier with the ability to adjust the camera height to the proper focus is useful. An adjustable height is also ideal for 1-D codes that are printed on a recessed portion of a part. For large barcodes or labels with multiple barcodes that need to be verified at the same time, a desktop “box” style verifier with a field of view up to six inches wide is recommended.

Software Capabilities

When judging the software component of a barcode verifier, make sure it has the functionality to grade and diagnose issues within the barcode printing process. Things to consider include whether the user interface is easy to use, generates reports, grades against ISO 15416, and shows data formatting errors.

Related Content

For more information on Cognex Products:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us