Vérification des codes-barres

Comparaison de la vérification et de la gestion de la qualité des codes

Comprenez les différences entre les indicateurs de contrôle des process, la validation des données et la vérification

De nombreux producteurs surveillent déjà la qualité de leur codes-barres à l'aide d'indicateurs de contrôle des process et valident leurs données avec des logiciels installés sur leurs lecteurs de codes-barres. Bien que ce soit une étape dans la bonne direction, il ne s'agit pas d'une vérification réelle et celle-ci peut laisser les producteurs sans protection sur la chaîne logistique. Un vérificateur peut ainsi offrir une protection et une garantie supplémentaires aux producteurs utilisant les indicateurs de contrôle des process ou la validation dont les codes sont parfois encore illisibles sur la ligne.

La validation des données

Les codes-barres sont parfois bien imprimés, mais rejetés en raison d'un format incorrect. La validation contrôle que le format des données soit conforme aux exigences de l'industrie. La validation vérifie uniquement le format des données d'un code et non la qualité d'impression. En revanche, la vérification des codes-barres mesure les paramètres de qualité relatifs à l’image et aux données pour évaluer la lisibilité d'un code.

Indicateurs de contrôle des process

Les lecteurs de codes-barres peuvent, selon leur logiciel, fournir des indicateurs de qualité d'impression utiles pour le contrôle et l'amélioration des process. Ces indicateurs permettent aux producteurs d'imprimer des codes qui répondent à leurs besoins uniques en matière de qualité d'impression et de déterminer si un lecteur générique est capable de lire leurs codes. Mais un seul symbole peut rencontrer différents types de lecteurs de codes-barres tout au long de la chaîne logistique. En fait, de nombreux lecteurs de codes-barres incluent des algorithmes de lecture spécifiquement conçus pour lire les codes déformés, complexes et difficiles à lire. Ni des tests de contrôle qualité, ni des indicateurs de contrôle des process d'un lecteur ne peuvent estimer de façon fiable comment deux lecteurs de codes-barres différents gèreront le même code. Seule la vérification en est capable.

Vérification

En revanche, les vérificateurs de codes-barres confirment que les codes-barres sont lisibles par tous les lecteurs de codes-barres. Contrairement aux indicateurs de contrôle des process ou à la validation des données, un vérificateur contrôle tous les paramètres de qualité, utilise une configuration d'éclairage spécifique et nécessite un étalonnage régulier.

Choix d'une méthode de gestion de la qualité des codes

La validation des données Le contrôle des process La vérification
  • Vérification des données codées conformément à une norme de format donnée
  • Contrôle des données du code seulement...
  • ...et non de la qualité du marquage
  • Contrôle de la qualité des codes en ligne
  • Vérification de la même série de paramètres mais négligence des positions d'étalonnage et d'éclairage
  • Évaluation de la conformité contractuelle à une norme globale
  • Recours à l'étalonnage et au positionnement précis des éléments d'éclairage
Utilisation
  • Contrôle conformément aux normes de format de données requises (p. ex. MIL-STD-130, GS1)
  • Contrôle le process de marquage à l'aide d'avertissements précoces ;
  • Garantit la lisibilité en aval ;
  • Optimise la configuration du lecteur.
  • Lorsqu'elle est requise ou exigée par la loi ;
  • Fournit un diagnostic lorsque les indicateurs de contrôle des process signalent un code ;
  • Lorsqu'elle est nécessaire pour faciliter la communication avec les partenaires commerciaux.
Contenu connexe

Pour plus d'informations sur les produits Cognex ::

RECOMMANDÉS COGNEX PRODUITS

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Intro to Barcode Verification Banner

Barcode Verification

Verification vs. Code Quality Management

cognex verifier 8072 on stand

Understand the differences between process control metrics, data validation, and verification

Many producers already monitor the quality of their barcodes using process control metrics (PCM) and validate their data using software on their barcode readers. Though a step in the right direction, this is not true verification and can leave producers unprotected down the supply chain. For producers using PCM or validation whose codes are still sometimes unreadable down the line, a verifier can provide additional protection and reassurance.

Data Validation

Barcodes are sometimes printed well but rejected because they are not formatted correctly. Validation checks that data is formatted correctly in accordance with industry requirements, so that a computer system receiving the barcode data can interpret it. Validation looks only at the format of the data within a code and does not check print quality. By contrast, barcode verification measures both image-related and data-related quality parameters to grade a code’s readability.

Process Control Metrics

Barcode readers may, depending on their software, provide print quality metrics useful for process control and improvement. These metrics help producers print codes that meet their unique print quality needs and anticipate whether a generic reader will be able to successfully read their codes. But the types of barcode readers a symbol encounters along the supply chain vary widely. In fact, many barcode readers include decoding algorithms designed specifically to read deformed, challenging, and hard-to-read codes. Neither quality control testing nor a scanner’s process control metrics can reliably gauge how two different barcode readers will handle the same code—only barcode verification can.

Verification

Barcode verifiers, by contrast, confirm that barcodes can be read by all barcode readers. Unlike PCM or data validation, a verifier checks all quality parameters, uses a specific lighting set-up, and requires regular calibration.

Choosing Between Code Quality Management Methods

Data Validation Process Control Verification
  • Checks encoded data to a specified formatting standard
  • Is concerned with only the data within the code...
  • ...not the quality of the mark
  • In-line control of code quality
  • Grades the same set of parameters as a verifier but sacrifices calibration and lighting positions
  • Contract compliant grading to a global standard
  • Requires calibration and accurate positioning of lighting elements
When used
  • Required data formatting standards check (e.g. MIL-STD-130, GS1)
  • Control the marking process with early warnings
  • Ensure downstream readability
  • Facilitate optimized reader setup
  • When required or mandated by law
  • Provide diagnostics when PCM 'flags' a code
  • When needed to facilitate communication with trading partners
Related Content

For more information on Cognex Products:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us