Pharmaceutique et Médical

Lecture des codes-barres sur les vaccins

Vérifiez l’exactitude de tous les codes de suivi et de sérialisation obligatoires

Barcode reader reading Data Matrix codes on ampoules

Produits connexes

Deep Learning

Deep learning

Combine l'intelligence artificielle avec les systèmes de vision In-Sight et le logiciel VisionPro pour automatiser des applications d'inspection complexes.

Fixed-mount barcode readers

Lecteurs de codes-barres fixes

Lecteurs de codes-barres à technologie vision avec la facilité d'utilisation et le coût des lecteurs laser

Les réglementations exigent que chaque flacon, ampoule ou seringue (emballage primaire) dispose d’un numéro de série et de lot unique ainsi que d’un code-barres conforme aux normes GS-1. Ces codes sont lus une fois les flacons et les seringues remplis. L’emballage secondaire est doté d’un code-barres sérialisé qui doit correspondre aux codes de l’emballage primaire. Les seringues préremplies étant considérées comme des dispositifs médicaux combinés, elles doivent également avoir un code UDI (Unique Device Identification). Il peut s’agir d’un code 1D ou 2D selon l’espace disponible et l’utilisation prévue.

Ces codes permettent d’authentifier et de tracer chaque unité tout au long du parcours, de la production à l’utilisation finale. En général, lorsqu’un vaccin est introduit pour la première fois, les réserves sont limitées et la demande élevée, tout comme le risque de contrefaçon sur le marché. Ces facteurs rendent la sérialisation et l’authentification indispensables.

Bien souvent, l’emballage secondaire des vaccins présente également des codes-barres supplémentaires propres aux processus et aux fabricants. Ces codes incluent des dates d’expiration et d’autres informations sous forme de texte imprimé à des fins de suivi interne.

Ces codes-barres individuels ou sérialisés doivent être lus de façon rapide et précise pour confirmer et suivre le code du produit, l’identification du lot, la date d’expiration et le numéro de série. Un lecteur imageur de codes dédié est idéal pour effectuer ce type de tâche. En raison du manque d’espace sur les flacons et les seringues, les codes-barres sont souvent de très petite taille et imprimés ou gravés sur des surfaces qui ne peuvent être examinées qu’à des angles extrêmes.

Les lecteurs de codes-barres fixes DataMan de Cognex déchiffrent les codes 1D et 2D qui ne dépassent pas 3 mil sur les dispositifs médicaux. L’éclairage intégré et la technologie High Dynamic Range Plus (HDR+) permettent une formation d’images avancée pour lire de façon fiable les codes à faible contraste ou à des angles extrêmes. Ces codes sont capturés et enregistrés pour que les échecs et les erreurs de lecture puissent être analysés ultérieurement à des fins d’amélioration du processus.

Si les codes lisibles par l’œil humain peuvent être lus avec des systèmes de vision classiques à l’aide de la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR), Cognex Deep Learning est capable de lire les codes déformés, asymétriques ou mal gravés sur l’emballage primaire. Grâce à sa bibliothèque de polices prédéfinies et son interface simple d’utilisation, Cognex Deep Learning élimine toute programmation complexe et fastidieuse. Il vous suffit de définir la zone d’intérêt, de paramétrer la taille de caractère et d’étiqueter les caractères dans l’ensemble d’images. En seulement quelques étapes, même sans expertise en vision, cet outil robuste peut être réentraîné pour lire des caractères spécifiques aux applications que les outils OCR classiques sont incapables de lire, ce qui permet d’améliorer la traçabilité de bout en bout et de lutter contre la contrefaçon.

PRODUITS COGNEX CONNEXES

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Pharmaceutical

Pharmaceutical/Medical

Vaccine Barcode Reading

Ensure the accuracy of all required serialization and tracking codes

Barcode reader reading Data Matrix codes on ampoules

Related Products

Deep Learning

Deep Learning

Cognex ViDi deep learning-based image analysis software designed specifically for manufacturing

Fixed-mount barcode readers

Fixed-mount Barcode Readers

Vision-enabled barcode readers with the ease-of-use and cost of laser scanners

Regulations require that every individual vial, ampoule, or syringe (primary packaging) has a unique serial and lot number and matching GS-1 compliant barcode. These codes are read after the vial and syringe filling process. Secondary packaging has a corresponding serialized barcode that must be matched to the codes on the primary packaging. Prefilled syringes, considered combination medical devices, must also have a unique device identification (UDI) code. These can be 1D or 2D codes depending on available space and use.

These codes authenticate and track each individual unit from production to final use. Typically, when a vaccine is first introduced supplies are limited and demand is high, as is the risk of counterfeit supplies on the market. These factors make serialization and authentication essential.

Additional process and manufacturer-specific barcodes are often also present on the secondary vaccine packaging. These codes include expiration dates and other information in the form of printed text for internal tracking.

Individual or serialized barcodes need to be read quickly and accurately to confirm and track product code, batch identification, expiration date, and serial number information. This is best done with a dedicated image-based barcode reader. Because of the shortage of real estate on vials and syringes, barcodes are often very small and printed or etched on surfaces that can only be observed at extreme angles.

Cognex DataMan fixed-mount barcode readers decipher 1D and 2D codes as small as 3 mil on medical devices. The integrated lighting and High Dynamic Range Plus (HDR+) technology provides advanced image formation to reliably read low contrast codes or codes at extreme angles. These codes are captured and stored for later analysis of no-reads and mis-reads for process improvement.

While human-readable codes can be read with conventional vision systems using optical character recognition (OCR) technology, Cognex Deep Learning is able to read deformed, skewed, or poorly etched codes on the primary package. Thanks to the pretrained font library and the easy-to-use interface, Cognex Deep Learning eliminates complex, time-consuming programming. Simply define the region of interest, set the character size, and label the characters in the image set. In just a few steps, without vision expertise, this robust tool is retrained to read application-specific characters that traditional OCR tools are not able to decode, improving end-to-end traceability and helping combat counterfeits.

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us
Loading...