Électronique

Vérification de l'assemblage des cartes de circuit imprimé

Identifiez et comptez les composants des cartes de circuit imprimé afin de garantir le bon assemblage grâce au logiciel basé sur le deep learning

Cognex In-Sight ViDi PCB assembly inspection with ViDi Blue-Locate tool

Produits connexes

VisionPro ViDi

Une révolution pour les applications d'inspection, de localisation des pièces, de classification et de reconnaissance optique de caractères complexes

Logiciel de vision industrielle VisionPro

Permet aux utilisateurs de configurer et de déployer rapidement les applications de vision 2D et 3D les plus difficiles.

Lors de la vérification de l'assemblage final, les systèmes de vision industrielle 2D et 3D vérifient la présence et le bon positionnement des LED, des microprocesseurs et d'autres composants montés en surface sur les cartes de circuit imprimé. Des composants mal positionnés ou manquants peuvent affecter les performances et la durée de vie des cartes de circuit imprimé. Les fabricants doivent être vigilants en cas de broches rayées, tordues, pliées ou manquantes. Une puce laisse si peu de place à l'erreur que n'importe quel défaut, même le plus superficiel, est une cause de rejet.

Ces erreurs doivent être détectées avant que les cartes de circuit imprimé soient assemblées dans les appareils ou expédiées aux clients. Toutefois, les légères variations d'aspect, en raison de légers contrastes d'éclairage, de changements de perspective et d'orientation, ou de reflets sur les surfaces métalliques, peuvent induire en erreur un système d'inspection automatique. Les pièces proches les unes des autres sont difficiles à distinguer comme composants indépendants par un système de vision industrielle. La programmation de ces inspections dans des algorithmes basés sur les règles est fastidieuse, sujette aux erreurs et complexe à gérer pour un technicien. Bien qu'ils soient capables d'identifier ces composants, les inspecteurs humains ne peuvent pas répondre aux exigences de traitement à grande vitesse.

Télécharger la fiche technique VisionPro ViDi

Le logiciel d'analyse d'images basé sur le deep learning Cognex ViDi est une solution pouvant être gérée sur le terrain pour l'inspection de l'assemblage des cartes de circuit imprimé. L'outil ViDi Blue-Locate (outil de localisation bleu) apprend à identifier les composants à partir d'images étiquetées avec la position de chaque type de pièce afin de créer un modèle de référence de chaque composant. Cet outil généralise les caractéristiques distinctives des composants en fonction de leur taille, forme et surface, et apprend leur aspect normal, ainsi que leur position générale sur les cartes. Le système est également optimisé pour fonctionner avec des images manquant de contraste ou mal acquises.

En production, l'outil ViDi Blue-Locate (outil de localisation bleu) analyse toutes les zones pertinentes des cartes de façon localiser et identifier chaque composant, malgré les changements d'aspect. Cette solution est capable de déterminer si les composants sont présents et vérifie que le bon composant est utilisé. Ainsi, l'outil peut constituer une solution fiable pour automatiser l'inspection de l'assemblage complexe des cartes de circuit imprimé.

Télécharger le Guide de Vérification de L-Assemblage Cognex ViDi

Pour plus d'informations sur les solutions d'application Cognex:

Recommandés Cognex Produits

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

join myCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Electronics

Electronics

Printed Circuit Board Assembly Verification

Identify and count PCB components to ensure correct assembly using deep learning software

Cognex In-Sight ViDi PCB assembly inspection with ViDi Blue-Locate tool

Related Products

Deep Learning Software screen shot of all tools identifying mouse circuit board defects

VisionPro ViDi

A breakthrough in complex inspection, part location, classification, and OCR

VisionPro

VisionPro

Empowers users to quickly set up and deploy even the most challenging 2D and 3D vision applications.

During final assembly verification, 2D and 3D machine vision systems traditionally inspect PCBs for the presence and correct placement of LEDs, microprocessors, and other surface mount devices. Wrongly positioned or missing components can impact a PCB’s performance and lifespan. Manufacturers must be vigilant for scratched, twisted, bent, or missing pins. A chip has such low tolerances for error that any flaw, even the most superficial, is cause for rejection.

These errors must be caught before PCBs are assembled into devices or shipped to customers. Yet slight variations in appearance—whether due to subtle lighting contrasts, changes in perspective and orientation, or glare on metallic surfaces—can confuse an automated inspection system. Parts which are close together are difficult for a machine vision system to distinguish as independent components. Programming these inspections into a rules-based algorithm is time-consuming, prone to error, and challenging for a field engineer to maintain. Human inspectors, though capable of identifying these components, cannot meet the high-speed processing demands.

Download VisionPro ViDi Datasheet

Cognex ViDi deep learning image analysis software offers a field-maintainable solution for PCB assembly inspection. The ViDi Blue-Locate tool learns to identify the components from images labeled with locations of each part type, building a reference model of each component within a single tool. This tool generalizes the distinguishing features of the parts based on their size, shape, and surface features and learns their normal appearance, as well as their general location on the board. The system is also optimized to work with images that are low-contrast or are poorly captured.

In production, ViDi Blue-Locate analyzes all the relevant areas of the board to locate and identify each component, despite changes in appearance. This solution is able to determine whether the components are present or absent and verifies that the correct component is being used. In this way, the tool can provide a reliable solution to automate complex PCB assembly inspection.

Cognex ViDi Assembly Verification Guide

For more information on Cognex application solutions:

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us