Témoignages clients

La puissance dans le vent

Intellifast wind power turbine bolts with barcodes

Produits connexes

370 barcode reader held by hand

Lecteurs de codes-barres fixes

Lecteurs de codes-barres à technologie vision avec la facilité d'utilisation et le coût des lecteurs laser

Identification des codes Data Matrix des boulons par le DataMan 100 de Cognex

Des éoliennes de plus en plus grandes permettent de maîtriser les forces de la nature. Les éléments principaux de la structure, le pylône et les rotors, sont maintenus par des pièces qui jouent un rôle moins évident mais pas moins important : les boulons. Aussi simple que cela puisse paraître, le serrage de précision des boulons est un art en soi. Intellifast GmbH garantit maintenant un maintien parfait quel que soit le temps en utilisant des capteurs permanents à ultrasons.

À première vue, tous les boulons se ressemblent. Mais lorsqu'ils sont mesurés par ultrasons, chaque boulon se révèle unique, avec une surface caractéristique. La différence ne peut être que de l'ordre du micron, mais deux boulons ne présenteront jamais exactement la même forme ou la même longueur. Des valeurs de friction dispersées sur le filetage et sous la tête rendent le serrage de précision des boulons difficile. Par conséquent, des facteurs de serrage de 1,8 à 2,0 (deux fois la force maximale réellement requise pour la pré-tension) sont généralement utilisés pour l'assemblage à couple contrôlé par mesure de sécurité.

La pré-tension remplace le couple
Les boulons peuvent être serrés avec beaucoup plus de précision si la pré-tension variable cible est utilisée en tant que variable de référence à la place du couple. Le couple ne tient compte que de la force requise pour pré-tendre de manière adéquate un boulon quelles que soient les valeurs de friction. Les ultrasons mesurent la pré-tension du boulon au fur et à mesure du serrage. Cela fait des décennies que l'on travaille avec la technologie par ultrasons pour garantir l'application précise de cette variable cible réelle, mais cette méthode a toujours comporté une source potentielle d'erreurs sur les valeurs mesurées : le support de transmission. Intellifast GmbH de Speyer a mis au point des capteurs permanents pour les boulons de manière à éliminer ce type d'erreur.

Les éléments de connexion peuvent donc être boulonnés ensemble à la pré-tension de montage exacte requise avec un précision de +/- 3 %. Le résultat : la possibilité d'utiliser des boulons et des éléments de connexion plus légers, plus petits et meilleur marché.

Serré aux spécifications
Pour être absolument certain que les boulons présentent les dimensions optimales, Intellifast GmbH s'appuie sur la solution de suivi et de traçabilité digifast®. Ce processus fait intervenir des lasers pour appliquer un code Data Matrix individuel sur l'une des deux extrémités du boulon indiquant sa mesure par ultrasons.

Au point d'assemblage, le lecteur de codes DataMan® 100 Cognex® reconnaît chaque boulon en lisant le code Data Matrix. À l'étape suivante, les données sur le boulon sont transmises à l'appareil de mesure Intellifast LP 3000B qui affecte l'outil hydraulique avec la pré-tension exacte requise pour l'assemblage. Le processus est entièrement automatique. La commande simple et la vérification rapide du système de capteur permanent optimisent le processus de boulonnage. Une fois le boulon en place, le système de mesure Intellifast LP 3000B peut également le mesurer pour s'assurer que la pré-tension est correcte pour une double vérification.

L'intégration de DataMan 100 dans digifast® a permis au fabricant de se doter du lecteur de codes industriel le plus petit et le plus performant du monde. Le DataMan 100 garantit une lecture fiable de la plupart des codes complexes. Très compact, le lecteur de codes intègre l'éclairage, une caméra, un processeur et des interfaces dans un boîtier robuste, lui permettant de détecter les codes Data Matrix des boulons même dans les conditions les plus difficiles.

 

Pour plus d'informations sur les solutions d'application de Cognex :

Related Customer Stories

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Applications

Customer Stories

The power in the wind

Intellifast GmbH

Related Products

Dataman 150/260 Series Optics

Fixed-mount Barcode Readers

Vision-enabled barcode readers with the ease-of-use and cost of laser scanners

Identification of permanent sensor bolts using Cognex DataMan 100

Larger and larger wind power turbines are bringing the forces of nature under control. The main structures, the powerful tower and rotors, are supported by parts that play a less obvious, but no less important role: bolts. As simple as it may look, precision tightening of bolts is an art form of its own. Intellifast GmbH is now ensuring perfect support in any weather using ultrasound permanent sensors and Data Matrix codes.

At first glance, all bolts look the same. But, when measured by ultrasound, each bolt reveals its individual inner life and a characteristic surface. It may only be in the µ range, but no two bolts are exactly the same in shape or length. Scattered friction values in the thread and under the head make it a real challenge to tighten bolts with precision. As a result, tightening factors of 1.8 to 2.0 (twice the maximum force actually required for pre-tension) are generally used for torque-controlled assembly for safety precautions.

Pre-tension instead of torque

Bolts can be tightened much more precisely if the target variable pre-tension is used as a reference variable instead of torque. Compared to the “force times lever arm” of torque, which only takes into account the force required to adequately pre-tension a bolt regardless of friction values. Ultrasound measures the pre-tension of the bolt as it is being tightened. People have been working with ultrasound technology for decades to enable this real target variable to be applied accurately, however, there has always remained a potential source of measured value errors with this method: the transmission medium. Intellifast GmbH from Speyer developed permanent sensors for bolts to eliminate this type of error.

Connecting elements can thus be bolted together at the exact assembly pre-tension required with an accuracy of +/- 3%. The result: lighter-weight, smaller, and cheaper bolts and connecting elements, such as flanges, can be used.

Bolted to a specification

To be absolutely certain that the bolts have the optimum dimensions, Intellifast GmbH relies on the “digifast®” track-and-trace solution. This process uses lasers to apply an individual Data Matrix code to bolt heads or ends to indicate their ultrasound measurement.

At the assembly location, the DataMan® 100 ID reader from Cognex® recognizes the individual bolt by reading the Data Matrix code. In the next step, the bolt’s data is passed to the Intellifast LP 3000B measuring device that assigns the hydraulic tool with the exact pre-tension required for assembly. The process is fully automatic. The simple control and rapid check by the permanent sensor system optimizes the bolting process. Once in the bolted state, the Intellifast LP 3000B measuring system can also measure the bolt to make sure the pre-tension is correct as a doublecheck.

Incorporating DataMan 100 within digifast® gave the manufacturer the smallest and highest-performing industrial ID reading device in the world. The DataMan 100 guarantees reliable reading of the most complex codes. Highly compact, the ID reader integrates lighting, camera, processor and interfaces in a sturdy housing, enabling it to detect the Data Matrix codes of the bolts under even the most difficult conditions.

For more information on Cognex application solutions:

Related Customer Stories

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us