• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us
Cognex Product Applications banner

Customer Stories

Liquid Lens Technology Helps ID Code Reader Increase Read Rate from 75% to 100%

Owens Corning roll inspection with dataman

Related Products

Cognex Dataman 150/260 Series

Fixed-mount Barcode Readers

Vision-enabled barcode readers with the ease-of-use and cost of laser scanners

Une machine rotative dans une unité de fabrication de rouleaux de fibre de verre d'Owens Corning doit orienter les rouleaux de fibre de verre de manière à ce que le code-barres soit visible lorsque les rouleaux sont empilés sur des palettes. Par le passé, deux lecteurs de codes différents fonctionnant parallèlement présentaient un taux de lecture combiné de seulement 75 % en raison de la difficulté de réaliser la focalisation sur des rouleaux de tailles différentes et du besoin de lire les codes à travers le film étirable. En cas d'échec de lecture, l'opérateur devait intervenir manuellement dans la séquence automatique pour s'assurer que l'étiquette se trouvait sur la partie supérieure du rouleau. Parfois le système détectait un faux résultat positif et transférait le rouleau plutôt volumineux avec l'étiquette vers le bas, ce qui nécessitait un effort physique relativement important pour replacer correctement le rouleau sur la palette.

« Nous avons fait venir un ingénieur de Cognex afin qu'il examine notre application », explique Frank Peel, Spécialiste du support électrique chez Owens Corning. « Il nous a expliqué que Cognex avait récemment introduit la technologie de lentille liquide dans ses lecteurs DataMan® série 200 tout particulièrement pour apporter une solution aux applications où la distance focale variable pose problème. Nous avons accepté de travailler avec Cognex pour voir si nous pouvions trouver une solution à ce problème. » Le module de lentille liquide est un système à focale électronique variable proposé sur les lecteurs de codes DataMan 200 de Cognex. Cognex est la première entreprise à lancer un lecteur de codes fixe industriel basé sur cette nouvelle technologie.

Les ingénieurs de Cognex et de Corning ont eu l'idée ensemble de monter le lecteur à proximité de la partie inférieure des rouleaux et non pas en haut orienté vers le bas. Cela présentait l'avantage de réduire la variation de la distance focale des rouleaux d'un diamètre de 9 à 22 pouces. Le montage du lecteur à proximité de la partie inférieure n'a pas été sans créer de complications. Il n'était plus possible d'arrêter la machine rotative lorsque le code était détecté car le code était censé se trouver sur la partie supérieur du rouleau et non pas sur sa partie inférieure. La solution doit lire le code deux fois et calculer l'intervalle entre deux lectures afin de déterminer la vitesse de rotation du rouleau. Ensuite, après la deuxième lecture du code, le rouleau peut tourner d'un demi-tour pour avancer le code sur la partie supérieure du rouleau avant que le rouleau ne soit arrêté.

« Cognex nous a garanti que cette façon de procéder fonctionnerait, nous l'avons donc testée et le lecteur DataMan 200 a confirmé ce que l'on nous avait promis », indique M. Peel. « L'optique à focale réglable et la précision du réglage sur l'écran d'ordinateur nous ont permis d'atteindre un taux de lecture proche de 100 %. Il est difficile de quantifier précisément les économies réalisées, mais il est évident que notre capacité de lire et de positionner chaque rouleau a libéré un temps considérable pour nos opérateurs. Notre capacité de production n'a cessé d'augmenter depuis que nous avons installé le nouveau lecteur de codes. Sans ces améliorations, nous aurions probablement eu besoin de plus de main-d'œuvre . »

For more information on Cognex application solutions:

Related Customer Stories

Featured Cognex Products

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

Join MyCognex

HAVE ANY QUESTIONS?

Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us