Témoignages clients

Les lecteurs de codes rendent possible la traçabilité des pièces dans le secteur pétrolier et gazier

Packers Plus telesis pinstamp and cognex handheld barcode reader with parts

Produits connexes

370 barcode reader held by hand

Lecteurs de codes-barres fixes

Lecteurs de codes-barres à technologie vision avec la facilité d'utilisation et le coût des lecteurs laser

Lorsque la société canadienne de services énergétiques Packers Plus a eu besoin de lire des codes marqués par micro-percussion difficiles sur une variété de pièces, elle a demandé les douchettes DataMan® de Cognex® dans son cahier des charges. Le système StackFRAC® de la société est composé de nombreuses pièces, chacune marquée avec un code Data Matrix 2D unique qui permet la traçabilité tout au long de sa durée de vie.

La traçabilité présente deux grands avantages pour Packers Plus. Premièrement, elle réduit les coûts de réusinage en permettant de mieux maîtriser le processus de fabrication et en garantissant que les bonnes pièces sont utilisées à chaque étape de la production. Deuxièmement, elle permet à Packers Plus de retrouver rapidement les informations sur 100 % des pièces dans chaque système expédié, y compris l'historique de production et des informations sur le contrôle qualité.

Par le passé, Packers Plus enregistrait manuellement les informations telles que les numéros de lot, les numéros de coulée, les mesures du contrôle qualité et d'autres informations dans un tableur. « Il s'agissait d'une procédure manuelle très chronophage qui prenait environ quatre heures pour chaque produit, alors nous ne l'appliquions que lorsque nécessaire », a expliqué Marlon Leggott, Directeur de la production chez Packers Plus. « L'autre problème d'une procédure manuelle est qu'elle ne met pas à l'abri des erreurs, telles que les erreurs de saisie. »

Sélection du marquage et outils de lecture

Packers Plus a envisagé un certain nombre de solutions différentes pour améliorer la traçabilité lorsque la société a installé son nouveau système ERP. Kurtis Weber d'iTech Tool Technology a aidé Packers Plus à concevoir sa solution de traçabilité. « Nous avons envisagé des étiquettes avec des codes-barres à lignes standard, mais nous sommes arrivés à la conclusion qu'il faudrait les retirer durant le montage, ce qui annule de nombreux avantages de la sérialisation », a expliqué M. Weber. « Les étiquettes RFID ne fonctionnent pas bien avec plusieurs pièces métalliques en raison de l'interférence avec la lecture et l'écriture des étiquettes. Le marquage laser permet de surmonter tous ces problèmes, mais il n'existe pas de machines de marquage laser à moins de 50.000 USD et elles doivent être protégées (ce qui cause des problèmes lorsqu'elles sont utilisées pour marquer de grosses pièces) ; de plus, elles ne peuvent pas être facilement déplacées. Nous avons recommandé le système de marquage par micro-percussion, car il est permanent, ne repose pas sur des transmissions de fréquences radio fragiles, ne coûte qu'environ 10.000 USD par machine et est disponible sur des modèles tant fixes que mobiles. La mobilité nous permet de nous déplacer facilement dans l'usine pour marquer les pièces quelle que soit leur taille et dans une variété d'orientations. » Le marquage à micro-percussion consiste à marquer la surface du matériau à l'aide d'un stylet en carbure ou en diamant actionné pneumatiquement ou électromécaniquement.

Packers Plus s'est ensuite trouvé face à la difficulté de lire les pièces marquées. La difficulté vient du fait que Packers Plus fabrique des pièces à la surface courbe dans de nombreuses combinaisons de matériaux et de revêtements différentes. Pratiquement n'importe quel lecteur peut être réglé pour une précision parfaite sur une combinaison particulière, mais Packers Plus voulait un lecteur capable de fournir des niveaux de précision élevés sur n'importe quelle pièce. « Nous avons recommandé les douchettes DataMan de Cognex, car elles ajustent l'éclairage en fonction de la pièce et utilisent l'algorithme le plus avancé du secteur pour identifier le code Data Matrix 2D sur l'arrière-plan », a indiqué M. Weber. « Il s'agit du seul produit que je connaisse capable de lire avec précision la grande variété de pièces utilisées par Packers Plus. »

Pour plus d'informations sur les solutions d'application de Cognex :

Related Customer Stories

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us

Customer Stories

ID readers enable part traceability for oil and gas industry

Packers Plus

Related Products

Dataman 150/260 Series Optics

Fixed-mount Barcode Readers

Vision-enabled barcode readers with the ease-of-use and cost of laser scanners

When Canadian energy services company Packers Plus needed to read challenging dot peened codes on a variety of parts, they specified Cognex® DataMan® handheld ID readers. The company’s StackFRAC® system consists of many parts, each marked with a unique 2D Data Matrix code that enables traceability throughout its useful life.

Traceability delivers two important benefits for Packers Plus. First, it reduces rework costs by providing better manufacturing process control and ensuring that the right parts are used at every stage of production. Second, it enables Packers Plus to quickly retrieve information on 100% of the parts in every system that has been shipped out their door, including production history and quality control information.

In the past, Packers Plus manually recorded information such as lot numbers, heat numbers, quality control measurements and other information in a spreadsheet. “This was a very time-consuming manual process that took approximately four hours for each product, so we only did it when necessary,” said Marlon Leggott, Director of Manufacturing for Packers Plus. “Another problem with the manual process is that it is susceptible to mistakes, such as data entry errors.”

Selecting marking and reading tools

Packers Plus considered a number of different options for improving traceability when it installed its new ERP system. Kurtis Weber of iTech Tool Technology helped Packers Plus design the traceability solution. “We looked at labels with standard line bar codes but determined they would have to come off during assembly, which would negate many of the advantages of serialization,” Weber said. “RFID tags don’t work well with various metal parts because of interference with reading and writing the tags. Laser marking overcomes all of these problems but laser marking machines begin at $50,000 and have to be enclosed -- which causes problems when used to mark large pieces -- and cannot easily be moved from place to place. We recommended a dot peen marking system because it is permanent, does not rely on fragile RF transmissions, costs only about $10,000 per machine, and is available in fixed or mobile models. The mobility allows us to easily move around the plant and successfully mark any size part in a variety of orientations.” With dot peen marking, a carbide or diamond-tipped stylus pneumatically or electromechanically strikes the material surface.

Packers Plus then faced the difficult challenge of reading the marked parts. The challenge arises from the fact that Packers Plus makes parts with curved surfaces and many different materials and coating combinations. Nearly any reader can be adjusted to provide perfect accuracy on a particular combination but Packers Plus wanted a reader that could deliver high levels of accuracy on any part. “We recommended Cognex DataMan handheld readers because they adjust the lighting to match the part and use the industry’s most advanced algorithm for picking out the 2D Data Matrix code from the background,” Weber said. “This is the only product I have seen that is capable of accurately reading the wide range of parts used by Packers Plus.”

For more information on Cognex application solutions:

Related Customer Stories

Featured Cognex Products


Join MyCognex


Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us