Témoignages clients

La technologie du soudage au laser simplifiée par la vision

Trumpf Laser with insight 5705

Produits connexes

2D Machine Vision Systems Insight 7000 and hand holding In-Sight 9000

Systèmes de vision In-Sight®

Caméras intelligentes de qualité industrielle, faciles à utiliser et dotées de la technologie de vision industrielle avancée

370 barcode reader held by hand

Lecteurs de codes-barres fixes

Lecteurs de codes-barres à technologie vision avec la facilité d'utilisation et le coût des lecteurs laser

La technologie du soudage au laser simplifiée par la vision

L’entreprise Trumpf Laser, basée à Schramberg, développe des machines équipées de lasers statiques qui sont ensuite utilisées dans des secteurs comme l’automobile ou la technologie médicale. Le soudage de précision de petits composants fabriqués à partir de différents métaux est un domaines d’application industrielle bien particulier.

 

 Trumpf a décidé d’intégrer la vision dans l’optique du scanner pour le soudage lors du montage de leurs machines lasers, obtenant ainsi ce que l’on appelle une PFO (optique de concentration programmable). Son objectif était d’améliorer la flexibilité et la précision en plus d’accélérer le processus de production de ses clients.

 

La technologie de vision : la solution stratégique

L’intégration d’un système de vision a été une décision de développement stratégique. La vision devait rendre possible l’adaptation automatique de la position de la soudure en fonction de la position et de la taille de chaque pièce sans l’intervention de l’opérateur. De plus, le système de vision devait déterminer les données de transformation des coordonnées et être également facile d’utilisation pour les opérateurs sans expérience dans la vision.

 

Trumpf devait trouver un partenaire dans le secteur de la vision qui l’aiderait à trouver une solution pour l’application. L’entreprise voulait se concentrer sur son activité principale tout en intégrant la technologie de vision de façon efficace et simple pour ses clients. Trumpf a donc décidé d’utiliser la technologie de vision de Rohwedder AG, une entreprise basée à Markdorf. L’entreprise est également l’un des Partner System Integrators (PSI) de Cognex. Ainsi, les utilisateurs finaux pouvaient être assurés de bénéficier d’un support technique à long terme à travers le réseau mondial de Cognex.

Elimination de la mécanique : davantage d’espace, réduction des déchets et augmentation de la production

Les capteurs de vision haute performance de la famille In-Sight™ 5100 ont été choisis car ils  constituent un système de vision indépendant de conception robuste et de protection IP67 (NEMA 6). L’In-Sight 5400 est utilisé pour répondre aux exigences les plus strictes. De conception compacte, l’In-Sight peut être directement monté sur la PFO, permettant ainsi un gain d’espace.

 

En déployant la technologie de vision sur ses machines, Trumpf a supprimé le besoin de brider et positionner les équipements. La fixation précise des pièces par rapport au laser n’est plus nécessaire.Cela apporte une nouvelle souplesse dans le mode opératoire avec davantage d’automatisation et une augmentation sensible de la qualité de production. Le volume des déchets diminue et les coûts de production sont réduits.

 

PatMax™: évaluation de l’image et localisation de l’objet rapides

Au lieu de la corrélation d’échelle de gris, PatMax, le logiciel de vision de Cognex, utilise les structures géométriques des objets comme les contours, dimensions, formes, angles, courbes et nuances pour localiser leur forme. Les relations tridimensionnelles entre ces caractéristiques centrales de l’image acquise sont comparées avec l’image en temps réel. L’analyse des données permet au laser de localiser l’objet avec précision. Pour les applications standard, le temps de réponse pour une évaluation d’image complète est approximativement de 180 msec.

 

Communication conviviale pour l’utilisateur

Les images et données sont rassemblées par In-Sight puis transférées via Ethernet au serveur FDP du laser. In-Sight supprime le besoin d’un PC pour le traitement des. Un avantage essentiel de cette solution de vision est l’environnement de développement In-Sight Explorer. Basés sur l’interface opérateur Microsoft Windows XP, les outils de ce progiciel facilitent les interventions de programmation ainsi que l’intégration des systèmes de vision avec le diagnostic des pannes du serveur du laser grâce au logiciel WinLas.

 

Technologie de vision intégrée : un succès démontré

La procédure a été conçue de telle sorte qu'un client potentiel puisse recevoir rapidement une étude de faisabilité détaillée sur son application. L’utilisateur envoie quelques échantillons de pièces à Trumpf Laser et Rohwedder AG Vision Technology, accompagnés de ses besoins. Les deux entreprises travaillent ensemble pour déterminer la viabilité du projet. Le client est assuré de la fiabilité, de la précision de pointage et de la tolérance µm du système en plus de la possibilité de manipuler le système sans aucune expérience préalable de la vision. Ensuite, le système de production laser équipé de la solution de vision est testé par Trumpf dans des conditions de production réelles, ce qui permet par la suite une installation et un démarrage de la production plus rapides chez le client.

 

Plus de dix PFO avec vision intégrée sont déjà utilisées dans différents secteurs industriels. Tous étant des mises à niveau ou des systèmes bêta. Les mises à niveau ont produit des résultats positifs en tant que système « Plug and Play »., notamment grâce à leur rétrocompatibilité avec les PFO précédemment installées, Le succès démontré des PFO avec systèmes de vision intégrés constitue maintenant un grand avantage pour les futurs clients.

 

A propos de Cognex

Cognex Corporation conçoit, développe, fabrique et commercialise des dispositifs, capteurs et systèmes de vision industrielle, capables de « voir ».  Un grand nombre d’usines à travers le monde utilisent les capteurs de vision de Cognex pour automatiser la fabrication d’une large gamme d’articles et pour assurer leur qualité. Leader mondial de la vision industrielle, Cognex a livré plus de 350,000 systèmes de vision industrielle, équivalant à plus de 2 milliards de dollars de revenu accumulé, depuis la création de la société en 1981.  En plus de son siège basé à Natick, Massachusetts, Cognex possède également des bureaux et distributeurs régionaux en Amérique du Nord, au Japon, en Europe, en Asie et en Amérique latine.  Visitez Cognex en ligne : http://www.cognex.fr.

Pour plus d'informations sur les solutions d'application de Cognex :

Related Customer Stories

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us

Customer Stories

Flexibility for precision laser welding machines

Trumpf Laser

Related Products

In-Sight 5705

In-Sight Vision Systems

Easy to use, industrial-grade smart cameras with advanced machine vision technology.

Dataman 150/260 Series Optics

Fixed-mount Barcode Readers

Vision-enabled barcode readers with the ease-of-use and cost of laser scanners

Trumpf Laser company, based in Schramberg, develops and manufactures machines and systems equipped with solid-state lasers, that are then deployed in sectors such as automotive or medical technology. One particular industrial application area is precision welding of small components made of different metals.

Trumpf decided to integrate vision technology into the scanner optic for welding on their laser machines. This is known as the PFO (programmable focus optic). Their objective was to improve flexibility and accuracy as well as speeding up the production process for their clients.

Vision technology — the strategic solution

Integrating a vision system was a strategic development decision. Vision would make it possible to automatically adapt the welding position to match each work piece position and size without operator intervention. The vision system would determine coordinate transformation data and would also need to be user-friendly for operators without prior vision experience. Any existing welding systems needed to be retrofitted without causing problems to the newly integrated vision system.

Trumpf needed to find a partner from the vision sector to help them solve the application. They wanted to concentrate on their core business while integrating vision technology effectively with simple installation for their customers. Trumpf decided to work with Rohwedder AG Vision Technology, a company based in Markdorf with a staff of experienced vision specialists. The company is also one of Cognex’ Partner System Integrators (PSI). Thus end-users can be sure of receiving long-term technical support thanks to the established Cognex global network.

Mechanics eliminated: more space, reduced waste and increased production

The high-performance In-Sight® vision systems family were chosen as an independent vision system with robust hardware conforming to IP67 (NMEA 6). The In-Sight is used for more demanding requirements. Their compact design means that the In-Sight can be mounted straight onto the PFO, thus saving space

By deploying vision technology in their machines, Trumpf have eliminated the need for clamping and positioning devices. The precise fastening of parts relative to the laser are no longer needed, or they can be much simpler in design thanks to the ability of the vision sensors to find small parts. This means a new flexibility in the operating method, with increased automation and a significant boost in production quality. Waste is reduced and production costs are cut.

PatMax: rapid image evaluation and object location

Instead of grey-shade correlation, PatMax®, vision software from Cognex, uses the geometric structures of objects such as edges, dimensions, shapes, angles, curves and shading to localise their form. The three-dimensional relationships between these central features of the acquired image are compared to the real-time image. Data analysis allows the laser to accurately locate the object. For standard applications the response time for a complete image evaluation is roughly 180 msec.

User-friendly communication

Images and coordinate data are gathered by In-Sight and transferred via Ethernet to the laser’s FDP server. In-Sight dispenses with the need for an image processing PC and the system solution excels on account of its flexibility. A key advantage of this vision solution is the In-Sight Explorer development environment. Based on the Microsoft Windows XP operator interface, the tools in this software package means easier programming intervention and easier integration of the vision system to the laser server’s fault diagnosis using WinLas software.

Integrated vision technology — a proven success

The procedure has been designed in such a way that a potential client can quickly receive a detailed feasibility study on his application. The user sends some sample parts to both Trumpf Laser and Rohwedder AG Vision Technology with his requirements. Both companies work to determine the viability of the project. The customer is assured of system reliability, aiming accuracy and µm tolerance, as well as that the system operator will be able to handle the system without any prior vision experience. The laser production system with the vision solution is then tested by Trumpf under production conditions allowing the subsequent installation and production start-up at the customer’s to be implemented quickly.

More than ten PFOs with integrated vision in diverse industrial sectors are already in use. All these system deployments – before official operation – were retrofits or beta systems. Retrofits, in particular, with their backward compatibility to previously installed PFOs have demonstrated positive results as a ‘Plug and Play’ system. A major advantage for future customers is now the proven success of PFOs with integrated vision systems.

For more information on Cognex application solutions:

Related Customer Stories

Featured Cognex Products


Join MyCognex


Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us