Témoignages clients

Les capteurs de vision facilitent l'automatisation du chargement à grande vitesse de cartons transparents

Anon AFA Nordale Beverage manufacturing using cognex checkers

Produits connexes

In-Sight 2000

In-Sight 2000

Un tout nouveau capteur de vision optimisé par In-Sight.

2D Machine Vision Systems Insight 7000 and hand holding In-Sight 9000

Systèmes de vision In-Sight®

Caméras intelligentes de qualité industrielle, faciles à utiliser et dotées de la technologie de vision industrielle avancée

Un grand limonadier utilise des cartons transparents pour le conditionnement de ses bouteilles de manière à ce que les étiquettes caractéristiques de la marque soient visibles par les consommateurs. Cependant, le besoin d'orienter les bouteilles pour que soit visible la bonne partie de l'étiquette ajoute une difficulté au conditionnement automatisé. Par le passé, les bouteilles étaient remplies sur une ligne automatisée, puis une équipe de 15 personnes se chargeait de ranger les bouteilles dans des cartons transparents en les orientant. Ce limonadier a récemment été le premier à réussir l'automatisation du chargement à grande vitesse des cartons en utilisant une encartonneuse à chargement automatique à godets d'AFA Nordale Packaging Systems équipée de capteurs de vision Checker® de Cognex pour orienter les bouteilles avant leur mise en cartons.

« Orienter les bouteilles à une cadence de 30 ou 60 bouteilles par minute n'aurait pas été très difficile », explique David Langen, Ingénieur électricien chez AFA Nordale. « Mais dans cette application, le limonadier doit conditionner 450 bouteilles par minute. »

AFA Nordale, un fabricant de premier plan d'encartonneuses, a évalué des capteurs de toutes les grandes entreprises de vision. Chaque capteur semblait rencontrer des problèmes avec un ou plusieurs types d'étiquette. « Par exemple, un capteur fonctionnait avec les étiquettes rouges, mais pas avec les noires ou les bleues », explique Sergiu Dinescu, l'ingénieur électricien qui a développé la machine pour Nordale. « Un autre capteur fonctionnait avec les étiquettes rouges et bleues, mais pas avec les noires... Puis nous avons testé le Checker 3G1 de Cognex, lequel s'est révélé être capable de lire toutes les différentes étiquettes sans aucune difficulté. »

L'encartonneuse oriente les bouteilles en faisant tourner simultanément 14 bouteilles alors que 14 capteurs de vision Checker 3G1 de Cognex visualisent l'étiquette de chacune des bouteilles. Les capteurs de vision Checker envoient ensuite un signal pour immobiliser chaque bouteille dès qu'ils voient une lettre indiquant que l'étiquette est orientée correctement. Un vérin de la machine à orienter soulève alors la bouteille du tapis.

Lors de la validation de la machine, la machine à orienter a prouvé sa capacité à positionner les étiquettes avec une précision de +/- 14 % par rapport au centre, répondant largement aux exigences de +/- 30 % du fabricant de bouteilles. Le taux de réussite d'orientation des convoyeurs est de 99,9 %.

Une fois ce problème de vision fondamental résolu, les ingénieurs d'AFA Nordale ont pu concevoir un système d'encartonneuse complet répondant aux exigences du limonadier.

« Jusqu'à présent, les limonadiers évitaient d'utiliser des cartons à fenêtres, car aucune solution satisfaisante au problème d'orientation des bouteilles à grande vitesse n'existait », a expliqué David Langen de Nordale. « Cette nouvelle machine est la première à résoudre ce problème en combinant la dernière technologie de capteurs de vision avec une solution mécanique innovante. La machine répond aux exigences du limonadier de 450 bouteilles par minute et a été testée pour 600 bouteilles par minute. Dans les deux cas, les capteurs de vision Checker 3G1 de Cognex ont été capables d'aligner toutes les bouteilles, à l'exception de celles dont les manchons étaient déformés. »

Pour plus d'informations sur les solutions d'application de Cognex :

Related Customer Stories

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us

Customer Stories

Vision Sensor Helps Automate High-Speed Loading of Transparent Cartons

Anon AFA Nordale Can Beverage Checker

Related Products

A major beverage manufacturer uses transparent cartons to package its bottled drinks so that their distinctive branded labels are visible to consumers. However, the need to orient the bottles so that the right part of the label is visible makes automated packaging a challenge. In the past, bottles were filled on an automated line, and a team of 15 people were tasked with manually loading and orienting the bottles into the transparent cartons. Recently, this beverage producer became the first to successfully automate high-speed carton loading with the use of a bucket autoload cartoner from AFA Nordale Packaging Systems, which uses Cognex Checker® vision sensors to orient the bottles before they are placed in the cartons.

“Orienting bottles at a speed of 30 or 60 bottles per minute would not be a major challenge,” said David Langen, Electrical Engineer for AFA Nordale. “But in this application the beverage manufacturer needs to pack 450 bottles per minute.”

AFA Nordale, a leading producer of cartoner machines, evaluated sensors from all leading vision companies. Each sensor seemed to have problems with one or more label types. “For example, one sensor worked with the red labels but not with the black or blue labels,” said Sergiu Dinescu, Electrical Engineer who developed the machine for Nordale. “Another sensor worked with the red and blue labels but not the black labels.... Then we tried the Cognex Checker 3G1 and found that it was able to read all of the different labels without any difficulty.”

The cartoner orients the bottles by simultaneously spinning 14 bottles while 14 Cognex Checker 3G1 vision sensors view each bottle’s label. The Checker vision sensors then send a signal to stop spinning each individual bottle as soon as they see a letter that indicates the label is in the correct position. A cylinder in the orienter then lifts the bottle off the belt.

During machine validation, the orienter demonstrated the ability to position the labels within +/- 14% of dead center, well within the +/- 30% requirement of the bottle manufacturer. The success rate in orienting the conveyors is 99.9%.

With the critical vision problem resolved, AFA Nordale engineers were able to design a complete cartoner system that meets the beverage manufacturer’s requirements.

“Up to now, drink manufacturers have avoided using cartons with windows because there has been no satisfactory solution to the problem of orienting bottles at high speed,” said Nordale’s David Langen. “This new machine is the first to solve this problem by combining the latest vision sensor technology with an innovative mechanical solution. The machine meets the beverage manufacturer’s requirement of 450 bottles per minute and has been tested to 600 bottles per minute. In both cases the Cognex Checker 3G1 vision sensors have been able to align every single bottle except for those with misformed sleeves.”

For more information on Cognex application solutions:

Related Customer Stories

Featured Cognex Products


Join MyCognex


Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us