Témoignages clients

Le système de vision autonome inspecte les conserves non étiquetées pour améliorer la sécurité alimentaire

Matrix digital rendering of can inspection using cognex camera

Produits connexes

2D Machine Vision Systems Insight 7000 and hand holding In-Sight 9000

Systèmes de vision In-Sight®

Caméras intelligentes de qualité industrielle, faciles à utiliser et dotées de la technologie de vision industrielle avancée

370 barcode reader held by hand

Lecteurs de codes-barres fixes

Lecteurs de codes-barres à technologie vision avec la facilité d'utilisation et le coût des lecteurs laser

Les producteurs d'aliments en conserves fabriquent généralement un gros volume d'un produit particulier, tel que la soupe de tomate, puis stockent les conserves sans étiquette dans un entrepôt, en attendant les commandes des clients. Les conserves sont étiquetées juste avant l'expédition, souvent avec l'étiquette de la marque privée du client. Elles passent à la vitesse d'une toutes les 60 millisecondes, ce qui rend l'inspection manuelle impossible. La vision industrielle a déjà été essayée en utilisant une caméra connectée à une carte d'acquisition sur un ordinateur. Sa faiblesse est que le matériel spécialisé n'a pas été conçu pour être utilisé dans un environnement industriel. Les caméras et les cartes d'acquisition sont sujettes à la chaleur et à la poussière. Un niveau considérable d'expertise est également nécessaire pour installer et entretenir ce type de système, et cette expertise n'est généralement pas trouvable dans une conserverie.

Une nouvelle approche

Grâce aux récentes avancées en matière de technologie de système de vision, Matrix Technologies a développé une meilleure approche d'inspection automatisée sur fond clair. « La clé de la nouvelle approche est l'utilisation du système de vision In-Sight® 5600 de Cognex pour inspecter les codes produit par rapport au fond clair des conserves à une vitesse de 1 000 produits par minute» déclare Les Haman, chef de service chez Matrix Technologies. L'outil de reconnaissance géométrique PatMax® de Cognex inspecte le code produit. Cette application tire parti de la capacité de l'outil PatMax à reconnaître une forme géométrique quelle que soit son emplacement. Plutôt que de lire chaque caractère, l'application est configurée pour rechercher simplement une image qui correspond au code produit à trois chiffres. Un nouveau code produit peut être configuré simplement en positionnant une conserve avec le nouveau code de manière à être visualisé par le système de vision et en plaçant un zone rectangulaire autour du code produit. À partir de là, le système de vision détectera ce code produit, même s'il est dans une position différente ou à un angle différent tant qu'il se trouve dans le champ de vision. Cette approche est beaucoup plus facile, plus fiable et plus économique que la technologie de système de vision utilisée dans cette application par le passé.

La solution d'étiquetage du bright stock de Matrix Technologies inclut également un scanner laser qui lit le code à barres sur l'étiquette de chaque produit. Un capteur à fibre optique identifie les étiquettes qui n'ont pas été correctement collées sur les conserves en détectant les bords qui dépassent.

Matrix Technologies est en train de déployer 10 de ces systèmes chez son client initial. « Deux de ces machines sont déjà installées et fonctionnent très bien », conclut Haman. « Les solutions d'étiquetage du bright stock ont déjà prouvé leur capacité à fournir des résultats d'inspection précis avec pratiquement aucun arrêt machine. Comparer les images des codes produit s'est avérée être une solution beaucoup plus fiable et solide que d'essayer de convertir les images en caractères. Le personnel d'usine existant peut entretenir l'équipement et le programmer pour lire de nouveaux codes produit sans aucune difficulté. Basée sur les critères de performances, les tests de performances et l'acceptation de l'utilisateur, cette solution offre un excellent rapport qualité-prix en matière d'inspection du bright stock dans le secteur de l'agroalimentaire. »

Pour plus d'informations sur les solutions d'application de Cognex :

Related Customer Stories

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us

Customer Stories

Self-Contained Vision System Inspects Unlabeled Cans to Improve Food Safety

Matrix Technologies

Related Products

In-Sight 5705

In-Sight Vision Systems

Easy to use, industrial-grade smart cameras with advanced machine vision technology.

Dataman 150/260 Series Optics

Fixed-mount Barcode Readers

Vision-enabled barcode readers with the ease-of-use and cost of laser scanners

Producers of canned foods typically make a large volume of a particular product, such as tomato soup, then store the cans in a warehouse without labels while waiting for orders from customers. The cans are labeled just before shipment, often with the customer’s private brand label. The cans go by at a speed of one every 60 milliseconds so conventional manual inspection is not possible. The only known effort at applying machine vision to this problem used a camera connected to a frame grabber board on a computer. Its weakness is that the specialized hardware is not designed for use in a factory environment. The cameras and frame grabber boards are susceptible to heat and dust. A considerable level of expertise is also required to set up and maintain this type of system, expertise that is typically not found in a canning plant.

A new approach

Matrix Technologies utilized recent advances in vision system technology to develop a better approach to brightfield automated inspection. “The key to the new approach is the use of the Cognex In-Sight® 5600 vision system to inspect the product codes against the bright can background at a speed of 1000 products per minute,” said Les Haman, Department Manager for Matrix Technologies. The Cognex PatMax® pattern matching tool inspects the product code. This application takes advantage of the ability of the PatMax tool to recognize a pattern regardless of its location. Rather than reading individual characters the application is configured to simply look for an image that matches the three-digit product code. A new product code can be configured simply by putting a can with the new code in position to be viewed by the vision system and positioning a rectangular box around the product code. From that point, the vision system will detect that product code even if it is in a different position or at a different angle as long as it is in the field of view. This approach is much simpler, more robust and more economical than the machine vision technology used on this application in the past.

Matrix Technologies’ bright stock labeling solution also includes a laser scanner that reads the barcode on the label of each product. A fiber optic sensor identifies labels that have not been properly glued to the can by detecting a protruding flap.

Matrix Technologies is in the process of deploying 10 of these systems to its initial customer. “Two of these machines are already up and running and they are working very well,” Haman concluded. “The bright stock labeling solutions have already proven their ability to provide accurate inspection results with virtually no downtime. Matching the images of the product codes has proven to be a much more reliable and robust solution than attempting to convert the images to characters. The existing plant personnel are able to maintain the equipment and program them to read new product codes without any difficulty. Based on performance criteria, benchmark testing, and user acceptance, this solution delivers an attractive value for bright stock inspection in the food and beverage industry.”

For more information on Cognex application solutions:

Related Customer Stories

Featured Cognex Products


Join MyCognex


Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us