Témoignages clients

Contrôle à 100% de 2 000 références chez Schneider Electric

Schneider Electric 7 inspection images all okay in software

Produits connexes

VisionPro software in use example

Logiciel de vision industrielle VisionPro

Permet aux utilisateurs de configurer et de déployer rapidement les applications de vision 2D et 3D les plus difficiles.

La ligne Osiswitch Compact de Télémécanique, marque de Schneider Electric, fabrique des interrupteurs de position. Elle permet, grâce à l’association d’une centaine d’éléments différents, de créer jusqu’à 2 000 références distinctes… ! Le montage des produits étant manuel, un contrôle à 100% des pièces est indispensable pour vérifier chaque référence avant emballage. Compte tenu de la diversité des références, il s’est très vite avéré qu’aucun système mécanique, aucune cellule n’étaient capables de réaliser l’ensemble des contrôles nécessaires. La seule solution : la vision.


Le choix d’une technologie de vision réputée


Présence mondiale et qualité de la technologie de vision ont été des critères décisifs dans le choix de Schneider Electric. Cognex et son intégrateur spécialisé Esox Technologies ont réalisé une étude de faisabilité et proposé une solution de contrôle complète répondant aux exigences de l’application. Une application particulièrement complexe compte tenu de la multiplicité des références à contrôler.


Un contrôle « fouillé »


« Chez Schneider Electric, nous accordons une importance extrême à la qualité de nos produits et investissons dans ce sens à tous les niveaux de la production, » explique Nicolas Charollais, Responsable Marketing chez Schneider Electric. « Notre plus gros risque de « dis-qualité » étant la non-conformité à la commande, il nous fallait un contrôle capable de vérifier que chaque produit emballé est conforme à la référence inscrite. L’automatisation du contrôle en fin de ligne était donc indispensable.»

 

Le système de vision permet de contrôler chacun des éléments constitutifs des différents produits : boîtier, contact, tête, presse-étoupe…, en décomposant la référence du produit. Il s’appuie sur un logiciel développé par Esox Technologies sous VisionPro de Cognex.

 

Le poste de vision est composé de deux caméras et de cinq éclairages LEDs, complétés par une raie laser (une source émettant un « trait » de lumière).  La première caméra haute résolution (1600 x 1200 pixels) contrôle la partie inférieure de la pièce et vérifie le code inscrit sur les contacts; la seconde caméra est affectée au contrôle de la section supérieure de la pièce. Les images acquises sont traitées simultanément dans la base de données utilisée pour le contrôle. Compte tenu de la multiplicité des références, la réalisation du système d’éclairage a représenté un véritable challenge. Esox a conçu un système mécano-optique, avec un asservissement logiciel jouant sur le temps d’exposition. Ce système permet l’adaptation de l’éclairage en fonction de la référence, plusieurs éclairages pouvant être sollicités en séquence en fonction de la spécificité de la pièce ou de la famille de produits.

 

Selon la complexité du contrôle et la référence en cours, le système affiche une ou plusieurs images pour chaque élément. Jusqu’à 12 images peuvent ainsi apparaître sous forme de vignettes, le système acquérant chacune d’entre elles en utilisant le ou les éclairages les plus appropriés. Chaque image est ensuite traitée par le logiciel et le résultat des contrôles apparaît sur chacune des vignettes, grâce à un détourage vert ou rouge. L’opératrice peut ainsi visualiser très rapidement le composant à l’origine de l’erreur de montage.

 

Les études ont été menées en France en un temps record. La première installation du système a été réalisée sur l’un des sites de production de Schneider Electric en Espagne. Deux semaines ont suffi pour valider les capacités et la robustesse du système Cognex. La ligne de production a été ensuite transférée en Indonésie, sur le site de Batam.

 

L’Indonésie en télémaintenance


Grâce à la télémaintenance, les sites français de Schneider Electric sont aujourd’hui en mesure de suivre la production indonésienne. Schneider Electric peut ainsi consulter de France les images des composants en défaut en Indonésie …. Tout comme modifier les paramètres de contrôle à distance. Ou apporter des modifications et des complément de programmation, toujours à distance.

 

Un contrôle qualité complet


Grâce à l’archivage statistique réalisé par le système, il est possible de « suivre » les non-conformités détectées, de vérifier qu’elles sont réelles. Et d’assurer ainsi la traçabilité totale de la production contrôlée. Un point stratégique pour Schneider Electric dans sa démarche qualité.

Le système démontre tous les jours son utilité et ses performances. Aujourd’hui Schneider entend capitaliser sur cette réussite et installer la même application sur le site de Limoges. Ce sera chose faite dès juin, moins de quatre mois après la mise en service de l’application indonésienne.

Pour plus d'informations sur les solutions d'application de Cognex :

Related Customer Stories

Produits Cognex connexes

ACCÉDEZ AU SUPPORT ET AUX FORMATIONS POUR VOS PRODUITS ET BIEN PLUS

Rejoindre MyCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial
Loading...

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)

  • Contact Us

Customer Stories

100% inspection of up to 2000 different circuit breakers

Schneider Electric Electronics

Related Products


VisionPro Machine Vision Software

In-Sight® 2000 series vision sensors combine the power of an In-Sight vision system with the simplicity and affordability of a vision sensor.

The Osiswitch Compact line at Télémécanique, a Schneider Electric brand, makes circuit breakers. This production line allows the possibility of creating up to 2,000 different product types from just 100 different components. Each circuit breaker is manually assembled meaning a 100% reliable inspection of the individual components is essential in order to verify each breaker before packaging.

When considering the sheer variety of the product types, it became clear very quickly that a mechanical system would not be up to the inspection job at hand. Vision technology was clearly going to be the only solution.

A demanding application requires a trustworthy solution

Global presence and high quality technology were the decisive criteria for Schneider Electric when it came to selecting a vision supplier. Cognex and its partner integrator Esox did a feasibility study and proposed an inspection solution that responded to the demands of the application. An application that was particularly challenging considering the extent of the elements to be inspected.

Investment in vision makes the difference

“At Schneider Electric, we give great importance to product quality and we invest in this at all levels of production," explains Nicholas Charollais, marketing manager for Schneider. “ Our biggest risk as regards quality control being an unsatisfactory order, we need an inspection solution capable of verifying that each product packaged matches the right product reference. Fully automating the inspection line was therefore essential.”

The vision system allows complete assembly inspection of each component of the different products by analysing the product references. This analysis depends on the vision platform developed by Esox using VisionPro software from Cognex which allows a “multi display” of images.

The vision station is made up of two cameras and five LED light sources plus a laser beam. The first high resolution camera ( 1600 X 1200 pixels) inspects the underneath part of the piece and checks the code inscribed on the contacts; the second camera performs the inspection of the upper part of the piece. The acquired images are recorded in the inspection data base. Considering the extent to which the specifics can vary, putting in place a correct lighting system represented a serious challenge. Esox conceived an optical system with a software tool programmed to operate according to exposure times. This system allows the lighting to be adapted according to the product reference, so several lighting variations could be called upon in sequence depending on the product family.

Depending on the complexity of the ongoing product inspection, the system displays 1 or more images for each product component. Up to 12 images can appear in such a way in the form of frames, the system having acquired each of them by using the most appropriate lighting. Each image is then processed by the software and the results of the inspection appears on each of these frames as labelled red or green allowing the operator to visualise any problems rapidly.

Tests were completed in France in record time. The first installation of the system was carried out on one of Schneider’s Spanish production sites. Two weeks were enough to confirm the capabilities and the sturdiness of the Cognex system. The production line was then transferred to the Batam site in Indonesia.

Keep production lines at home ….. even when abroad

Thanks to remote maintenance, Schneider’s French sites are today in a position to monitor Indonesian production. From their French sites, Schneider Electric can keep an eye on images of faulty components in Indonesia, as well as control the inspection parameters or make modifications to programming.

Quality control and traceability in one solution

Thanks to archiving of all statistics by the system, it is possible to monitor and confirm all non conforming defects identifying any false rejects if necessary. This kind of control also means total traceability of inspected production. This is a strategic element for Schneider Electric in their quality assurance outlook. Today Schneider intends to build upon their success and install the same application on their Limoges site. This will be done by June, less then 4 months after the application was set up in Indonesia.

For more information on Cognex application solutions:

Related Customer Stories

Featured Cognex Products


Join MyCognex


Cognex representatives are available worldwide to support your vision and industrial barcode reading needs.

Contact Us