Centre de ressources

Qu'est-ce que la vision industrielle ? 

machine vision system detecting beverage fill levels of bottles pass fail

La vision industrielle permet d'effectuer des tâches industrielles complexes de façon fiable et constante

Selon l'Automated Imaging Association (AIA), la vision industrielle comprend toutes les applications industrielles et non industrielles dans lesquelles une combinaison matérielle et logicielle fournit aux systèmes des directives opérationnelles relatives à l'exécution de leurs fonctions en se basant sur l'acquisition et le traitement d'images. Bien que la vision industrielle utilise nombre des mêmes algorithmes et approches que les applications scolaires/éducatives et publiques/militaires, les contraintes sont différentes. 

Les systèmes de vision industrielle exigent une robustesse, une fiabilité et une stabilité supérieures à celles des systèmes de vision scolaires/éducatifs, et sont bien moins coûteux que ceux utilisés dans les applications publiques/militaires. Par conséquent, la vision industrielle est caractérisée par un faible coût, une précision acceptable, une grande robustesse, une grande fiabilité, et une grande stabilité mécanique et thermique.

Les systèmes de vision industrielle reposent sur des capteurs numériques incorporés dans des caméras industrielles dotées d'optiques spéciales permettant l'acquisition d'images, de façon à ce que le matériel et le logiciel puissent traiter, analyser et mesurer différentes caractéristiques d'une pièce pour la prise de décision.

Prenons l'exemple d'un système de contrôle du niveau de remplissage dans une brasserie (figure 1). Chaque bouteille de bière est détectée par un capteur d'inspection, qui déclenche un système de vision, qui, à son tour, éclaire la bouteille à l'aide d'une lumière stroboscopique et prend une image. Une fois l'image acquise et stockée en mémoire, le logiciel de vision la traite ou l'analyse , puis génère une réponse de type réussite/échec en fonction du niveau de remplissage de la bouteille. Si le système détecte une bouteille mal remplie (échec), il envoie un signal au dispositif de dérivation de manière à ce qu'il rejette la bouteille. Un opérateur peut visualiser les bouteilles rejetées et les statistiques du process en cours sur un écran. 

 

mv-temp-image2

 

Les systèmes de vision industrielle peuvent également effectuer des mesures objectives, telles la détermination de l'écartement des bougies d'allumage ou la fourniture d'informations de localisation qui guident un robot lors de l'alignement de pièces dans un process de fabrication. La figure 2 indique des exemples de systèmes de vision industrielle qui peuvent être utilisés pour déterminer si des filtres à huile sont bons ou mauvais (à droite) et mesurer la largeur d'une languette centrale sur un support (à gauche).

Contenu connexe

Produits connexes

Produits Cognex connexes

GET ACCESS TO SUPPORT & TRAINING FOR PRODUCTS & MORE

join myCognex

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Les représentants de chez Cognex sont disponibles dans le monde entier pour soutenir votre vision et vos besoins de lecture de codes-barres industriels.

Contact commercial

• Call Cognex Sales: 855-4-COGNEX (855-426-4639)
  • Contact us

What is Machine Vision

Machine vision helps solve complex industrial tasks reliably and consistently

According to the Automated Imaging Association (AIA), machine vision encompasses all industrial and non-industrial applications in which a combination of hardware and software provide operational guidance to devices in the execution of their functions based on the capture and processing of images. Though industrial computer vision uses many of the same algorithms and approaches as academic/educational and governmental/military applications of computer vision, constraints are different. 

Industrial vision systems demand greater robustness, reliability, and stability compared with an academic/educational vision system and typically cost much less than those used in governmental/military applications. Therefore, industrial machine vision implies low cost, acceptable accuracy, high robustness, high reliability, and high mechanical, and temperature stability.  

Machine vision systems rely on digital sensors protected inside industrial cameras with specialized optics to acquire images, so that computer hardware and software can process, analyze, and measure various characteristics for decision making.  

As an example, consider a fill-level inspection system at a brewery (Figure 1). Each bottle of beer passes through an inspection sensor, which triggers a vision system to flash a strobe light and take a picture of the bottle. After acquiring the image and storing it in memory, vision software processes or analyzes it and issues a pass-fail response based on the fill level of the bottle. If the system detects an improperly filled bottle—a fail—it signals a diverter to reject the bottle. An operator can view rejected bottles and ongoing process statistics on a display. 

Machine vision systems can also perform objective measurements, such as determining a spark plug gap or providing location information that guides a robot to align parts in a manufacturing process. Figure 2 shows examples of how machine vision systems can be used to pass or fail oil filters (right) and measure the width of a center tab on a bracket (left).

Related Content

Introduction to Machine Vision

Learn how machine vision technology works and how it is used for automating process and quality improvements.

Expert Guide

When to Choose a Color Vision System for Your Application

Product Guide

Learn about the entire In-Sight family of vision systems