• Traçabilité des aliments, Protection de la marque, Qualité du code et Conformité

    Renforcer la sécurité des patients et réduire les risques de responsabilité

    La législation relative à la traçabilité des aliments existante et en préparation dans de nombreuses régions de monde impose aux installations de se doter de systèmes de traçabilité pour suivre chaque article alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

    Pour garantir la sécurité alimentaire et l'efficacité des rappels, les fabricants doivent être en mesure d'identifier et de localiser n'importe quel article sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire et de retrouver rapidement sa source et sa destination.

    Pour y parvenir, de nombreuses sociétés mettent en place des codes-barres 2D, des systèmes de vision et des lecteurs imageurs qui constituent les composants essentiels d'un processus de base de données simple et néanmoins robuste pour la traçabilité pour rechercher l'étape précédente ou suivante.

    La norme Data Matrix a été adoptée dans de nombreuses applications. Elle permet de stocker davantage d'informations comme le nom du fabricant, l'ID du produit, le numéro de lot, la date d'expiration et même un numéro de série unique sur pratiquement n'importe quel produit fini.

    Protection de la marque

    L'agrégation du numéro de série pour la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et l'authentification du produit au point de vente peut aider à prévenir la contrefaçon, le détournement et la vente de produits à travers des réseaux non officiels.

    Ces applications recherchent généralement une numérotation au niveau de l'article sur chaque conditionnement et la norme Data Matrix a été adoptée.

    Qualité du code et conformité du conditionnement

    Alors que vous préparez votre mise en conformité avec les exigences de codes-barres mondiales, il est important que vous gardiez à l'esprit que la conformité implique bien plus que la simple lecture d'un code sur une étiquette ou un conditionnement.

    Pour assurer la traçabilité, il est d'abord essentiel de vérifier la qualité du code et de s'assurer que toutes les données codées sont exactes et au bon format.

    Les vérificateurs et les systèmes de vision de Cognex peuvent être utilisés pour détermine le niveau de qualité du code et créer une solution d'identification et de vérification des données complète pour les étiquettes et les conditionnements dans l'agroalimentaire.